J ai vu oui
Pas la classe des paquebots d antan
bonjour Pascale ,pas la classe en effet ,ni l'allure générale ,ni hélas la sécurité en haute mer .Voyez ce que l'on nomme (en termes marin) les oeuvres mortes par opposition aux oeuvres vives oeuvres mortes représentent la partie au-dessus de la flottaison .Les oeuvres vives représentent la partie qui est dans l'eau .Autrement dit ,ce qui dépasse appelé aussi superstructures est évidemment tributaire de la prise au vent et des mouvements de la mer .
Des navires comme le Normandie - les Queen Marie - le France ,étaient non seulement des merveilles de technologie & architecture navale ,mais aussi de sécurité en mer .
On note que les paquebots modernes ,s'ils comportent autant,voir davantage de technologie ,en revanche ne sont pas plus rapides,et hélas comme dit plus haut,et à mon appréciation d'ancien navigant ;bien moins sûrs .
D'aucuns qui me connaissent vous diront que l'ex officier au long-cours que je fus n'a commandé au final que de modestes cargos ;sur les Antilles ,la côte d'Afrique ,l'Océanie ,ce pendant plus de 20 ans .Tout le monde n'à pas la rondeur de jambes nécessaire pour les paquebots ,et puis il faut bien transporter des bananes ,des billes de bois ,le minerai de Nouvelle Calédonie etc...Ceci dit sans acrimonie ,partant sur les cargos nous menions bonne sinon joyeuse vie ....