L'état des lieux
Les chiffres sont saisissants. Selon l'OCDE, les Etats-Unis sont le quatrième pays le plus pauvre de la zone avant le Mexique, la Turquie et Israël, alors qu'ils sont le troisième plus riche en terme de PIB par tête (45.674 dollars).
En 2009, le U.S. Census Bureau a annoncé que 14,3% de la population américaine (qui est estimée à environ 300 millions de personnes) vivait en-dessous du seuil de pauvreté, soit une augmentation de plus de 1% depuis 2008. Les populations les plus touchées sont les Hispaniques et les Afro-Américains, avec des taux de près de 25%.
Or ce seuil de pauvreté garantit un niveau de vie extrêmement bas puisqu'il est par exemple de 21.954 dollars (15.119 euros) par an pour une famille de quatre personnes. Si l'on considère les personnes qui vivent avec deux fois le seuil de pauvreté (soit environ 44.000 dollars par an pour une famille de quatre) et qui encourent donc un risque important de basculer de l'autre côté, les chiffres montent à 60 millions de personnes .
extrait de : http://www.youphil.com/fr/article/04284 ... ?ypcli=ano
1,2 milliard, c’est le nombre de personnes vivant avec 1,25 dollar par jour et par personne dans le monde. Entre octobre 2010 et janvier 2011, l’indice des prix alimentaires a augmenté de 15% d’après la Banque Mondiale. Les cours mondiaux des denrées de base comme le blé, le maïs, le sucre, les huiles alimentaires ou le riz ont bondi de 29% ces six derniers mois. Cette hausse profite aux agriculteurs au dépit des habitants des pays en voie de développement qui consacrent la moitié de leurs revenus à l’alimentation. En 2010, 24 millions de personnes sont sorties du seuil de pauvreté extrême pendant que 68 millions de gens passaient en dessous.
Extrait de : http://www.terrafemina.com/societe/inte ... vrete.html
Pour le dernier article, les spéculateurs jouent en bourse avec les matières premières, avec la nourriture d'une population fragile vivant dans des conditions immondes là ou d'autres, heureux de leur position sociale laisse les banquiers jouer avec leur argent ... ils font du blé avec le blé qui manque dans les assiètes de 1,2 milliards de personnes que le libéralisme semble vouloir ignorer, eux d'abord, les autres, peuvent crever !