Une promesse de lots pour entretenir un sain esprit de compétition parmi ses salariés ? La division ERDF (Electricité réseau distribution France) du Loiret n'a rien trouvé de mieux pour fouetter le zèle de ses agents. Aux plus performants, comprenez ceux qui réalisent le plus grand nombre de coupures d'électricité, l'entreprise s'est engagée à offrir de beaux cadeaux pour les fêtes de fin d'année.
"Le premier prix est un iPad, remporté si 80 % de l’objectif est atteint. C’est 75 % pour un lot d'une valeur de 80 euros, 70 % pour 65 euros…", relève le site de La République du Centre. Attention : les réductions de puissance du compteur à 1 000 watts, qui permettent à peine aux intéressés de s'éclairer, valent autant que les coupures.
Les syndicats n'ont pas tarder à manifester leur hostilité à un tel "challenge". "Pour les agents, c'est une souffrance humaine d'être appelé à agir comme cela. Surtout quand on rentre en période de froid, où c'est compliqué pour beaucoup de familles", assure Jean-Jacques Pannetier de la CGT-Energies du Loiret, interrogé par La Rep.fr.
La direction régionale affirme qu'elle ignorait tout de l'initiative. "Un dérapage local", a-t-elle tranché, promettant d'y mettre bon ordre.