Bonjour,
Connaissez vous le roman de René Barjavel écrit en 1943 et dénommé "Ravage" ? L'intrigue est simple. Il s'agit du naufrage de la société moderne mécanisée du XXIème siècle (!), et dans laquelle, l'électricité vient soudainement à disparaitre (bien qu'il ne s'agisse pas d'une disparition mais d'une transformation). Les terriens sont alors anéantis par l'évènement et sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de technologie et de moyens de déplacement.

Eh bien, sans aller jusqu'à l'extrême dénouement du roman (sorte de vraie fin de notre monde), la NASA reconnait que l'année 2013 va être dure par le fait qu'une très grosse tempête solaire va endommager dramatiquement les systèmes de services d’urgence, la communication satellitaires, les équipements hospitaliers, les moyens de transporter l'électricité et les dispositifs de contrôle aérien, sans oublier les archives des ordinateurs professionnels et domestiques durant cette année.
La Terre va-t-elle se retrouver durant des périodes plus moins longues et des secteurs plus ou moins grands privées d'électricité ? Le Dr Richard Fisher, directeur de la division héliophysique à la NASA a confirmé une certaine inquiétude en espérant déjà que ce problème survienne durant une période relativement chaude et non en plein hiver.
Bien surs certains sites encore plus pessimistes n'hésitent pas à déclarer que "Des éruptions solaires pourraient déchaîner un holocauste nucléaire sur Terre, entraînant des centaines de centrales nucléaires dans des fusions totales" ( http://www.wikistrike.com/article-la-su ... 23586.html )
Un blog paru sur le site du journal "Le Monde" connu pour son sérieux reconnait qu'il faut tout de même se poser des questions et évoquent le même type d'évènement déjà survenu en 1859.
Les conséquences de cette EMC, au beau milieu du XIXe siècle ont somme toute été limitées. S'il se produisait aujourd'hui, le même phénomène, exceptionnel, aurait des répercussions nettement plus dramatiques. En cent cinquante ans, des réseaux de toutes les sortes se sont construits. Non seulement un tel événement mettrait à bas bien des réseaux électriques pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, mais il s'attaquerait aussi aux oléoducs et aux gazoducs en accélérant leur oxydation, il détruirait probablement des satellites ainsi que de nombreux composants électroniques de divers appareils et couperait temporairement les communications radio et toute géolocalisation.
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... i-solaire/
