Bon, je m'arrête là, et j'analyse littéralement votre phrase.
"Ecarté de fait du pouvoir"
Donc, pas en droit; donc il n'était pas légalement obligé d'accepter les pleins pouvoirs votés au Maréchal Pétain...
"De fait", cela signifie "mis devant le fait accompli". Vous ne connaissez peut-être pas la position du PR dutrant la IIIème République ?? Celui-ci n'a aucun pouvoir. C'est le Président du Conseil qui décide et qui le pouvoir de Police. :
"Il se retire alors chez son gendre"
Donc, il quitte l'Elysée, il n'essaye pas de résister, d'affirmer sa légitimité contre celle du Maréchal (en fait, çà l'arrange bien, le pleutre) ; il déserte en pleine guerre pour fuir chez son gendre. Cela s'appelle de l'abandon de poste, et cela arrangeait bien, le pleutre, car il n'y avait plus rien à faire dans cette France envahie qu'il n'avait rien fait pour sauver...
Effectivement, la phrase du wikipédieur est mal faite. Il ne s'est pas retiré chez "son gendre" mais dans une des résidences officielles du Président de la République qui comme chacun sait était à Vizille (Isère) sous la IIIème République. Mais cela il fallait le savoir.
Donc, jamais Albert Lebrun n'a jamais démissionné !.
Il n'a jamais déserté la Résidence de Président de la République et c'est la Gestapo qui l'a délogé !
Rien que pour cela, Lebrun a mérité de la République et Pétain méritait largement sa condamnation
Albert Lebrun n'a jamais failli à son devoir !