Alors que le mariage gay crée la polémique dans l'Hexagone, nos voisins d'outre-Manche semblent favorables à sa mise en place. Le gouvernement conservateur britannique s'est prononcé, mardi, en faveur du mariage homosexuel civil, mais la loi qu'il entend soumettre début 2013 au Parlement maintiendra le caractère illégal d'une telle union au sein de l'Eglise officielle anglicane.
S'appuyant sur les résultats d'une consultation populaire sur ce débat, lancée par le gouvernement entre mars et juin derniers et qui a recueilli 228.000 réponses, parmi lesquelles 53% étaient favorables au mariage de personnes de même sexe, le ministère britannique de la Culture, chargé des questions d'égalité, a annoncé une "évolution historique". Elle "signifiera que pour la première fois des couples du même sexe pourront se marier lors de cérémonies civiles". "Nos propositions aboutiront au fait que le mariage sera ouvert à tous", a déclaré la ministre, Maria Miller, qui compte présenter le projet de loi en début d'année prochaine au Parlement. "Ces changements renforceront le mariage dans notre société", a ajouté la ministre, estimant que ce projet permettrait de "construire une société plus juste pour tous".
Le texte laissera aux diverses confessions, à l'exception notable toutefois de l'Eglise anglicane, le choix de célébrer ou non des mariages homosexuels. L'Eglise anglicane, qui bénéficie d'un statut officiel au Royaume-Uni, a le pouvoir de sceller les mariages au nom de l'Etat.
http://www.metrofrance.com/info/le-mari ... v7Ps3xFZY/