MALAISIE: L'IDENTITE RELIGIEUSE EN QUESTION
Le National Evangelical Christion Fellowship, qui chapeaute les organisations protestantes évangéliques en Malaisie, est intervenue pour demander au Département d'enregistrement national de bien vouloir rectifier plusieurs dizaines d'erreurs sur des cartes d'identités de protestants malaisiens, enregistrés malgré eux comme musulmans. Conséquence: l'impossibilité pour ces chrétiens d'échapper aux tribunaux islamiques dans le cadre des conflits qu'ils peuvent avoir, puisque ces tribunaux ont automatiquement juridiction sur les musulmans. Actuellement, plusieurs chrétiens malaisiens sont dans la situation ubuesque de devoir prouver qu'ils ne sont pas musulmans... devant des tribunaux islamiques.
L’ONU demande à
l’Indonésie
de ne plus tolérer l’excision
Avec la résolution approuvée par l’ONU visant à interdire les mutilations génitales féminines, l’Indonésie doit révoquer une réglementation tolérant l’excision.
Selon le Jakarta Post du 23 décembre, Masruchah, vice-présidente de la Commission nationale sur les violences contre les femmes en Indonésie, a déclaré que la réglementation de 2010 s’opposait à la résolution de l’ONU car elle légalise une pratique dangereuse pour la santé sexuelle et reproductive des femmes. L’Assemblée générale des Nations Unies avait approuvé unanimement la résolution le 20 décembre, demandant à ses 193 membres de faire interdire l’excision génitale féminine.
Le règlement du ministère de la Santé autorise cette pratique lorsqu’elle est administrée par des médecins agréés, des infirmières ou des sages-femmes. « Nous avons systématiquement poussé le ministère à révoquer ce règlement car c’est une atteinte aux droits reproductifs des femmes. Cette pratique provient de l’interprétation erronée des enseignements culturels et religieux », a-t-elle déclaré, ajoutant que de nombreux Indonésiens croient que cette pratique contrôle le désir sexuel de la gent féminine.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les mutilations génitales féminines, extremement douloureuses, peuvent causer de graves hémorragies, des problèmes urinaires et provoquer des complications durant les accouchements.
Iffah Ainur Rochmah, porte-parole de Hizbut Tahrir Indonesia, groupuscule islamiste qui prône l’adoption de la charia, a rejeté les avis négatifs sur l’excision en Indonésie. « Cela fait partie de notre culture ancrée profondément dans les enseignements islamiques. La pratique doit être effectuée selon des procédures qui n’a pas d’effets sur la santé », a-t-elle affirmé.
Turquie:
une manifestation pour la laïcité
La police a fait usage aujourd'hui à Ankara de grenades lacrymogènes et de canons à eau pour disperser des milliers de partisans de la laïcité protestant contre ce qu'ils appellent la dérive autoritaire du gouvernement AKP de Recep Tayyip Erdogan. Les manifestants, hommes et femmes, étaient pour certains enveloppés dans des drapeaux turcs rouges et blancs et brandissaient des portraits de Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie moderne et laïque.
Nombre de défenseurs de la laïcité redoutent que l'AKP, qui puise ses origines dans la mouvance islamiste, ne menace la république laïque fondée par Atatürk. La manifestation avait été interdite par la municipalité de la capitale, également contrôlée par l'AKP, qui avait invoqué un risque de "provocation" sur la foi de "renseignements". "On cherche à faire de la Turquie un nouvel Iran ou une sorte de nouvel empire ottoman. Nous y sommes hostiles", a expliqué l'un des protestataires, Erdem Sevinc, un retraité de 64 ans. "Nous sommes venus ici pour envoyer un message à ceux qui tentent de mettre à bas les principes de cette république".
La foule s'est rassemblée devant le bâtiment de l'ancien Parlement pour tenter de marcher sur le mausolée d'Atatürk, situé sur une colline d'Ankara, à l'occasion du 89e anniversaire de la fondation de la République turque en 1923. "Gouvernement, démission ! Va au diable, Tayyip !", scandait la foule. "Nous sommes les soldats de Mustafa Kemal ! La Turquie est laïque et le restera !"