
Ce qui est développé ici c'est le rapport à la violence.
C'est aussi le mélange des genres. Des armes roses, violettes, magenta, voire avec des personnages de dessin animé sont proposées. Des armes avec une ou plusieurs caractéristiques empruntées au monde de l'enfance participent à une confusion. C'est très malsain. Cela est symptomatique d'une société névrosée.
Plus généralement, aux USA, la violence se développe comme mode de relation sociale. La problématique des armes en est l'un des aspects. Que certains proposent que les enseignants soient armées ou que des vigiles armés soient postés aux entrées des écoles est possible de part le mode de fonctionnement de cette société.
L'auteur du carnage a eu accès à plusieurs armes bien adaptées à ses objectifs : c'est le problème qui a été principalement soulevé. Mais, il a usé d'armes comme réponse sociale à un problème existentiel, à son rapport aux autres dans la société. D'autres font régulièrement cela. D'autres encore ont des accès de violence d'une façon différente. La violence exprimée, ou refoulée, est très présente.
Une réponse politique différente pourrait être apportée.