http://www.amnesty.org/fr/for-media/pre ... 2012-11-07
Un tribunal militaire israélien a condamné hier Bassem Tamimi à quatre mois d’emprisonnement pour sa participation à une manifestation contre les colonies israéliennes le 24 octobre.
« Cette peine d’emprisonnement injuste représente le dernier exemple en date des actes de harcèlement auxquels Israël soumet Bassem Tamimi, qui est persécuté uniquement parce qu’il a protesté pacifiquement contre les colonies illégales d’Israël, a indiqué Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.
« Bassem Tamimi a de nombreuses fois manifesté de manière pacifique, et lors de l’audience le procureur militaire lui-même a reconnu qu’il n’avait ni utilisé ni prôné la violence durant la manifestation. Cet homme est un prisonnier d’opinion et il doit donc être relâché immédiatement et sans condition. »
Bassem Tamimi a été inculpé par le tribunal militaire d’Ofer d’« obstruction au travail d’un policier » et de « participation à une manifestation non autorisée ». Le premier chef d’inculpation était à l’origine « agression contre un policier » mais il a été revu à la baisse en raison d’une vidéo utilisée à titre de preuve montrant que Bassem Tamimi avait tenté de façon non violente d’empêcher l’arrestation de son épouse, Nariman, qui participait également à la manifestation.
Comme le droit militaire israélien appliqué en Cisjordanie occupée restreint considérablement et arbitrairement la liberté d’expression et de réunion, toute manifestation pacifique non autorisée menée par des Palestiniens constitue une infraction pénale. ................ et que le non-respect de cette règle est sanctionné par une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement.
. Le fils de Bassem Tamimi âgé de 16 ans, Waed, a été remis en liberté sous caution dimanche ; il avait été arrêté la semaine dernière au cours des manifestations organisées régulièrement dans le village d’al Nabi Saleh en Cisjordanie.
disons que la meilleure démocratie du Proche Orient a encore des progrés à faire.
( l'objectivité et la compétence d'Amnesty International est difficile à remettre en cause)