Je suppose que ce sera le même profil que d'habitude.
Le problème, s'il faut s'en inventer un, vient plus du malaise de la jeunesse masculine en Occident que de la possession d'arme.
Agé de 20 ans, le tireur présumé est décrit comme timide et très intelligent. Il avait lui-même été scolarisé dans cet établissement, où sa mère, retrouvée morte dans une habitation non loin de là, était enseignante.
Selon deux anciens camarades de classe du lycée de Newtown, interrogés par Reuters, Adam Lanza se distinguait des autres élèves par son style vestimentaire plus strict, avec souvent des chemises boutonnées jusqu'au col, raconte Tim Arnone, qui l'a connu à l'école Sandy Hook. Ensemble, ils faisaient partie du club audiovisuel du lycée, "assurément le club le plus ringard de l'école. (...)", a confié le jeune homme. Avec Adam, il passait de longs moments à jouer aux jeux vidéo dans la salle de télévision de l'établissement.
"C'était un garçon très calme", se souvient un autre ancien camarade. "Je me souviens que j'étais son seul ami en primaire. Il a toujours été un enfant vraiment gentil, très poli." Selon certaines sources, il souffrait du syndrôme d'Asperger, une forme d'autisme et vivait chez sa mère. Avant de se rendre à l'école primaire, il aurait tué cette dernière, d'une balle dans le visage, rapporte Abc News.com (lien en anglais).
«En résumé, je dirais simplement que c'était un garçon socialement maladroit, timide et calme. Il ne vous regardait pas vraiment dans les yeux.»
«Il semblait toujours calme. Il n'était jamais vraiment sociable. Quand vous tentiez de communiquer avec lui, il se contentait d'une réponse d'un ou deux mots», confirme un autre élève qui l'a connu. Jusqu'au jour de la tuerie, Adam faisait d'ailleurs tout ce qu'il pouvait pour ne pas attirer l'attention, écrit le New York Times.
Le New York Times cite également Olivia DeVivo, une ancienne élève du lycée d'Adam, selon laquelle «il passait tellement inaperçu que les gens n'ont pas réalisé qu'il se passait peut-être quelque chose — que peut-être avait besoin qu'on lui parle ou qu'on lui propose une aide psychologique». Un jeune extrêmement solitaire pour cette ancienne élève aujourd'hui étudiante à l'université du Connecticut. «Je ne l'ai jamais vu avec qui que ce soit. Je ne peux même pas penser à une personne associée à lui».
Selon une autre élève qui était en classe avec Adam, ce dernier «était très calme, réservé». Un jeune homme par ailleurs décrit comme intelligent et brillant, en avance sur sa scolarité et qui «excellait en tout».
Mis à part l'autisme qui n'est pas attesté, j'ai vu juste.