Je ne vois pas comment on peut dire que cette violence est le fait de la culture américaine : les coupables sont toujours des marginaux, des hommes assez jeunes et peu voire pas intégrés, justement.
Je n 'ai pas dit que ca n'était QUE le fait de la culture US...mais dans les pages précédents, on a admis que d'autres pays étaient autant voire davantage armés que les USA sans pour autant atteindre les mêmes chiffres de mortalité...on a aussi dit que historiquement, les US s'étaient construits sur un principe de défense de valeurs, parfois belliqueuse...ainsi, si ce n'est pas la présence d'armes qui explique la quantité de mass murders au USA, c'est que culturellement, il y a une propension à la violence ou d'autres facteurs (que j'ignore, évidemment).
Si la violence "banale" est culturelle aux USA, il ne me semble pas que ce soit le cas pour les "mass murders".
D'ailleurs, si le sexe et la tranche d'age correspondent dans les 2 cas, l'origine ethnique diffère.
La violence "banale" est surtout le fait de jeunes mâles (14-34 ans) afro-américains suivit par les latino, et les "mass murders" est presque toujours le fait de jeunes mâles (14-24 ans) "whites".
Ce qui caractérise également les "mass murders" c'est qu'ils se produisent presque exclusivement dans des lieux où les AAF sont prohibés (écoles (au sens large), églises ( tj au sens large), certains lieux privés ou certains établissement publics). Disposer de gardes armés dans ces lieux me semble être une bonne idée.
Si on compare la criminalité violente des états US limitrophes du Canada* d'une part et d'autre part du Mexique avec les "provinces" de ces 2 pays, les USA sont une mer de tranquillité.
Au Canada, la législation des armes est assez restrictive et au Mexique c'est la prohibition.
* hors mégapoles.
pe Au Vermont, la loi de l'état se contente de reprendre la loi fédérale depuis tj et le port d'arme (CCW) est non discrétionnaire. Le taux d'homicides est du niveau des eilleurs pays européens.