Tous les événements, tant sociaux qu'économiques,se déroulent en un lieu donné.
Et la grande majorité des problèmes que nous connaissons, sont toujours localisés.
Prenons quelques exemples: les sans-abris, les surendétés, les chômeurs, les usines qui ferment ou licencient, les trafics de drogue, les lieux de non-droit, les violences à personnes et à l'inverse les investissements en biens collectifs, en logements, en unités productives (entreprises), les transports, la production, et la consommation, l'épargne, etc....tous ces phénomènes s'observent en des lieux bien cernés, c'est à dire les communes, les quartiers,les "zones".
Il semble logique que les responsables politiques, au niveau local, aient les pouvoirs et les moyens de régler tous les problèmes que rencontrent les citoyens de leur ressort.
J'ai quelques idées à ce sujet, mais comme je n'ai pas la science infuse,j'aimerais que plusieurs intervenants laissent leurs observations, remarques et suggestions sur ce forum.
Lançons deux thèmes très actuels, qui relèvent certainement d'autres forums, mais que nous devons recentrer sur les pouvoirs et moyens des collectivités locales (sans oublier les compétences des élus).
- Les médecins dans les déserts médicaux : vu de Paris et de nos éminents énarques( ? ? ), le problème ne sera pas résolu car on ne peut pas régenter des situations particulières à coups de lois ou de décrets généraux.
- Idem pour l'école primaire qui envoie dans le secondaire des analphabètes.
Au boulot les copains...