Ceux qui sont déjà venus en Israël, ont pu voir ces femmes palestiniennes portant des robes brodées.

En Palestine, la broderie est un art, un savoir-faire exceptionnel qui se transmet de génération en génération. Il existe différents types de points de broderie, différents motifs, différentes couleurs, différents supports et tissus, autant de caractéristiques qui divergent d’une région à une autre, d’une femme à une autre. A la simple vue du vêtement, il est possible de savoir de quelle région sont les femmes qui le porte.
Dans chaque famille, les femmes brodaient leurs robes quotidiennes et les robes de fêtes pendant des fois plusieurs mois, et à plusieurs. La broderie faisait partie du quotidien .

A début du XXe siècle, Bethléem était considéré comme le Paris de la Palestine !
De nombreux ateliers de brodeurs travaillaient pour fournir les femmes en vêtements de fête lors des mariages, le style de Bethléem était renommé, apprécié et répandu dans une grande partie du pays
Mais les plus belles robes palestiniennes du début du XXe siècle sont assez rares, car les femmes qui les avaient brodées les gardaient afin d’être enterrées avec elles, ces témoins de tant de soin et de travail reflétant leur vie entière

Depuis quelques années, cet artisanat a connu une renaissance grâce aux associations de femmes palestiniennes dans les camps de réfugiés. Par la fabrication artisanale et le port de ces robes brodées, elles peuvent ainsi affirmer leur identité, même en exil.
