GRÈCE • Pas de mosquée pour les musulmans d'Athènes
Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle. Dès lors, les musulmans sont obligés de prier dans des lieux de culte improvisés : caves, sous-sols, entrepôts... Un reportage du portail South European Times.
Pour prier, les musulmans grecs utilisent des sous-sols, des cafés, des garages et d'anciens entrepôts, car, depuis des décennies, l'Etat bloque toute tentative de construire une mosquée officielle. Dans ces lieux de culte improvisés, ils font, de surcroît, souvent l'objet d'attaques de pyromanes et d'extrémistes de tout poil. "Chaque religion, y compris le bouddhisme, a son temple ici. Sauf nous, les musulmans", s'insurge Osama al-Najjar, 48 ans, employé dans le secteur pétrolier. "Si l'on veut suivre les préceptes de notre religion, nous sommes obligés de le faire dans l'illégalité. Pourtant, nous ne faisons rien de mal", poursuit-il.
Naïm Elghandour, 57 ans, est président de l'Association des musulmans de Grèce composée, selon ses dires, de 18 000 membres. Il affirme que depuis qu'il a quitté son Egypte natale, il y a près de quarante ans de cela, il n'a pas eu le loisir de prier dans une véritable mosquée. Pour accomplir les gestes rituels, il est obligé de se rendre dans l'une des 100 mosquées improvisées d'Athènes, comme cette cave sous l'épicerie tenue par l'un de ses amis, Mazen Rassas. "Ce n'est pas la même chose", dit-il. "Faute de reconnaissance officielle, nous n'avons pas non plus d'imam." A cela s'ajoutent les difficultés de logistique et d'entretien de ces lieux hors la loi. "Qui est suffisamment fou pour venir prier cinq fois par jour dans une cave ?" conclut Naïm Elghandour.
http://www.courrierinternational.com/ar ... -d-athenes
Et en plus ce pays est membre de l'union européenne!!! et l'UE tient toujours à le garder!
Imaginez si la Turquie interdit les églises à Istanbul! pourtant la Turquie est rejetée de l'union européenne.