Bonjour à tous,
Je fais un stage dans le cadre de ma formation pour devenir prof cette année (en maths pour ceux qui se posent la question), et dans le lycée où j'effectue le stage j'ai remarqué une affiche placardée :
"Avant, je ne me voyais pas vivre avec un séropositif. Maintenant je ne vois pas vivre sans.", avec l'image d'une jeune femme prenant son conjoint dans ses bras.
Je suis resté assez interloqué par cette affiche je fois dire. J'en ai déjà ras le bol qu'on m'explique que les gens sont fondamentalement intolérants, racistes, homophobes (à quand le "danger" zoophobe ou pédophobe ?) et qu'il faut donc les éduquer à la tolérance. Mais là ce n'est même pas protéger un comportement, c'est dire "Voyons il n'y a aucun danger à sortir avec un séropositif !" Comme si il y avait besoin d'encourager à avoir un conjoint séropositif... Sérieusement, ça veut dire quoi ?! Si je refuse de sortir avec un séropositif c'est un comportement anormal, amoral ? C'est cela le message ?
Qu'on me comprenne bien : je n'en ai strictement rien à faire que quelqu'un sorte avec un séropositif. Mais c'est un choix personnel, QUEL BESOIN de vouloir faire passer ça pour une pratique normale (au sens de "dans la norme") ? Quel besoin de faire passer l'homosexualité pour une pratique dans la norme ? (ce n'est pas en rapport direct avec l'affiche mais vous n'êtes pas sans savoir que des petits films sont passés en collège par SOS homophobie, comme ("la mère homophobe" etc...) d'ailleurs je crois que cette association s'est fait déboutée récemment pour cela. Je pose donc la question : pourquoi, au lieu de condamner simplement le fait d’agresser quelqu'un d'une quelconque manière, fait on un matraquage idéologique, en essayant à tous prix de faire croire qu'il n'y a pas de norme, et que tout n'est que phobie si vous refusez de plébisciter un comportement ?
Je sais bien qu'avec un gouvernement "de gauche" se rabattant sur le sociétal et les voix des minorités, on ne doit pas s'attendre à beaucoup mieux. Mais cela me dérange de faire de l'école un lieu de propagande de cette idéologie, qui consiste à dire que la norme n'existe pas, que vous n'avez pas le droit de ne pas aduler tous les comportements minoritaires, et que vous n'avez pas le droit de juger vous-même ces comportements.