Un endroit que j affectionne particulièrement.
Toujours un plaisir de rendre visite à ces moniales.
C est une réponse de the voice, sur les moniales orthodoxes qui me fait ouvrir ce sujet, lieu
qu appréciait un homme que j aie eu l immense privilège de côtoyer. André Chouraqui.
Bienvenue au monastère des Moniales de Bethléem et de l’Assomption, (solitude de style cartusien).
La communauté compte plus de 40 sœurs. La fondation remonte à 1950, au moment de la définition du dogme de l’Assomption. Actuellement les communautés masculines et féminines, pour la plupart en France, sont au nombre d’environ 27. Fondamentalement elles sont une renaissance de saint Bruno et de la tradition de communautés de type “laure”.

A mi-distance entre Tel Aviv et Jérusalem, près de la ville de Bet Shemesh, la colline de Bet Gemal dont le nom signifie en hébreu « la maison de Gamaliel » et en arabe « la maison de la Beauté » est comparable aux collines du Cantique des cantiques.
Dès le V° siècle, cette colline a acquis un renom par la découverte des reliques du premier martyr chrétien de Jérusalem : Saint Étienne qui, selon une antique tradition judéo-chrétienne, aurait été enseveli dans la propriété du célèbre rabbin Gamaliel, maître de Paul de Tarse et membre du Sanhédrin, ainsi que Nicodème et son fils Abidas. De cet événement dépendent à la fois tout le sens de ce lieu, son histoire et son importance pour les Chrétiens.
Jusqu’en 1967, cette colline est exploitée par une école agricole fondée par les Pères Salésiens. Ils y éduquent des enfants arabes de la région. Les aléas de la vie politique ont conduit à la fermeture de cette école. Les terrains continuent d’être en partie cultivés courageusement par les fils de Don Bosco : champs de céréales, vignes, oliviers. Des bédouins y mènent paître leurs troupeaux. Dans une perspective évangélique commune, les Salésiens, la communauté des moines et celle des moniales, accueillent sur la colline de nombreux visiteurs israéliens, palestiniens et des pèlerins de tous horizons et de tous pays.
En 1987 le lieu de l’actuel monastère des moniales est généreusement offert par les pères Salésiens. André Chouraqui, qui fut maire-adjoint de Jérusalem, et écrivain, favorise et permet que ce monastère puisse être érigé et construit.
Si un jour vous vous rendez au Monastère, vous aurez la surprise d y découvrir un synagogue, qui sert pour les offices ..

Les moniales ont ouvert un magasin et on peut s y procurer des confitures, sirops, chocolats .. mais leur grande renommée c est leur travail de céramique.

Quelques diapo ici
http://www.bethleem.org/monasteres/bet_gemal.php