J'habite dans le département du Cher. C'est l'endroit où se trouve le Centre nucléaire de Belleville-sur-Loire. Le site s'étend sur170 hectars et comporte deux unités de la filière, quatre blocs énergétiques. La station a été mise en service en 1987. Evidemment, on fait des contrôles quotiediennes des réacteurs mais cela ne peut pas satisfaire.
Après l'avarie sur la station nucléaire Fukushima, on a peur de se trovuer dans l'épicentre de l'explosion. Je pense que les Japonais ont contrôlé aussi la station mais cela n'a pas aidé d'éviter la tragédie. Les stations nucléaires françaises ont vu aussi des avaries malgré tous les travaux de la sécurité. L'énergié nucléaire ne peut pas être inoffensive et sûr. Il y a toujours des risques. Les spécialistes disent que beaucoup de stations nucléaires de la France ont la vielle téchnique et ont besoin des travaux de réparation. Il ne faut pas ignorer leur opinion. La tragedie japonaise doit servir de la leçon pour tout le monde. Si les autorités françaises ne veulent pas refuser de l'utilisation de l'énergie atomique, qu'ils assurent tous les travaux nécessaires à toutes les stations nucléaires. Il faut penser de la sécurité des gens.
Les stations nucléaires de la France – c'est un facteur du risque. Les autorités du pays se rapportent très légèrement aux messages des exêrts dans le domaine de l'énergétique atomique.