Cette petite démonstration ne nous dit pas pourquoi la sécurité sociale se retrouve complètement exsangue et incapable de survivre sans l'aide de l'Etat ?
Pyramide démographique. Comme pour les retraites. Plus de consommateurs, moins de cotisants, mode financement inchangé.
=========
Cette petite démonstration ne nous évoque pas, non plus, la facturation des clientèles privées dans les hôpitaux, c'est à dire cette autorisation que reçoive certains médecins de fixer leurs actes au prix qu'ils veulent à des patients (au sein d'un EPS) ?
La video en parle justement. Mais ça concerne une minorité de praticiens, toujours selon la video.
=========
Cette petite démonstration ne nous explique pas pourquoi le temps consacré à une consultation simple est passé de 30 minutes à 16 minutes et de 35 minutes à 18 minutes pour les consultations spécialisées en moins de 20 ans ?
(source Drees)
Certes, c'est un moyen trouvé par les médecins de faire face à la demande, tout en conservant leurs revenus.
========
Cette petite démonstration ne nous explique pas qu'il y a deux types de mutuelles, les mutuelles d'assurances, privées et les mutuelles mutualistes gérées par les adhérents eux-mêmes. Se voleraient il eux mêmes ces cotisants ?
Dans le principe une mutuelle est contrôlée par ses adhérents. Mais c'est du pipeau la plupart du temps. Il suffit de comparer les prestations des soit-disant mutuelles mutualistes avec le reste. C'est du kif kif, au niveau prestations/côtisations. Je suis bien placé pour le savoir.
Cette petite démonstration ne nous dit pas qui a largement influencé les gouvernements successifs pour imposer des quotas de spécialistes particulièrement chez les ophtalmologistes et les radiologues ?
Là, je vous écoute.