Un élu du parti Jobbik a réclamé la démission d'une de ses collègues, car elle possède la double nationalité hongroise-israélienne. C'est la seconde déclaration antisémite au Parlement hongrois dans la même semaine.
Lundi, le député de la même formation politique Marton Gyöngyösi avait proclamé dans l'hémicycle qu'il était «grand temps d'évaluer le nombre des membres d'origine juive du gouvernement ou du Parlement, qui représente une certaine menace pour la sécurité nationale». Devant le tollé provoqué par sa déclaration, le député avait dû présenter ses excuses à ses «compatriotes juifs», affirmant que ses propos avaient été mal interprétés.
Ce n'est pas la première fois que l'antisémitisme fait la une de l'actualité hongroise. En juin dernier, le Prix Nobel de la Paix et survivant de la Shoah Elie Wiesel avait renvoyé sa décoration honorifique reçue en 2004 au gouvernement pour protester contre la réhabilitation d'anciens nazis en Hongrie. Il déplorait aussi l'inclusion d'auteurs connus pour leur soutien au fascisme dans les programmes scolaires.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... groise.php