Pendant toute sa vie, et au nom des enseignements religieux, l'être humain doit lutter contre et réprimer sa propre nature, désobéir sans cesse au plus gros de ce qui est naturellement inscrit en lui , ses instincts et penchants naturels.
Lois naturelles et lois religieuses sont-elles issues de la même essence?
iI y a ceux qui luttent contre et ceux qui domptent.
Personnellement, la catéchisme m'a appris à dompter mes pulsions et non à les combattre.
Il ne s'agit pas d'obéir ou de désobéir mais de s'émanciper.
Nous pourrions prendre l'image du carrosse, le corps, du cheval, les pulsions instinctive, la force vitale et du cavalier, le conscience.
il s'agirait alors de permettre au cavalier de mener l'attelage en osmose avec le cheval et le carrosse et non de laisser le cheval mener la danse pendant que le cavalier roupille ou encore de mener à la trique le cheval. Amour, amour, je t'aime amour. Il s'agit d'union et non d'une relation sado-maso.
J'arrive à définir les lois naturelles mais pas celles que tu nommes religieuses, l'une étant universelle et l'autre pas.
C'est exact, c'est plutôt dompter, canaliser etc. Mais pourquoi Dieu a crée cette nature et c'est à nous autres êtres faibles de dompter, canaliser cette même nature etc. ? Dieu n'est-il pas parfait ? C'est quoi ce jeu et c'est destiné à quelle fin?
Le monde animal sauvage n'est-il pas organisé en étant régi seulement par les lois naturelles? Sinon, il aurait connu le chaos et la disparition.
je peux te proposer ma réponse, du temps où il m'en fallait une.
regarde le ciel, une nuit sans nuages.
tu observes des points blancs.
et tu sais que certains relient ces points pour en faire des figures, figures chargées de sens.
il en va de même pour Dieu.
L'un des concepts de Dieu est la perfection.
La perfection étant elle même un concept.
A toi de cultiver les concepts qui te chantent, de relier les points dans le ciel noir pour former la figure qui te parle, UPN le fait très bien.
Tout ça pour dire que le chaos est, c'est l'esprit qui trouve une cohérence dans le chaos. On dit "donner sens". C'est une étape dans le développement de l'humanité.
EDIT
ce que tu appelles "lois" sont des concepts.
les concepts ont l'art de ne pas s'emboiter, à toi de pondre les tiens ou d'arrondir les angles pour former ta cohérence, ton oeuvre d'art, TOI.