hein-salkon Mais c'est typiquement français ou bien c'est un phénomène qu'on retrouve dans d'autres pays ?
hein-salkon La formulation est quand même bien sibylline Sauvé de quoi ? la honte ? la mort ? l'ennui ?
pharod Non. Précision sur la période : dans le fond ce dont je parle existe depuis l'antiquité et au moyen âge mais l'énigme n'a un sens que pour l'ancien régime.
zicmu Non. Précision sur la période : dans le fond ce dont je parle existe depuis l'antiquité et au moyen âge mais l'énigme n'a un sens que pour l'ancien régime. Un rapport avec un empoisonnement? rapport avec un condamné à mort qui n'aurait pas pu être exécuté par des tireurs bourrés?
hein-salkon Les épices (toujours employé au pluriel) désignaient sous l'Ancien Régime les présents que les plaideurs faisaient aux juges (synonyme de "pot-de-vin"). ( wiki ) Les épices et le vin. Ce qui fait qu'on est épargné par la justice grâce à ces dits épices.
zicmu ( wiki ) Les épices et le vin. Ce qui fait qu'on est épargné par la justice grâce à ces dits épices. ah, ok, c'est de là que vient l'expression des factures très épicées par exemple?
pharod On devrait interdire wikipédia. 8) Faire un cadeau au juge est une vieille coutume germanique, ces dons deviennent les "épices" à la Renaissances parce que c'est un bien précieux. Au XVIIème siècle elles sont mêmes déclarées obligatoires (ça compense les "faibles" revenus du juge). Si on donnait assez, ça permettait de s'arranger, le côté pot-de-vin étant assumé.
pharod c'est de là que vient l'expression des factures très épicées par exemple? Non, là je crois que ça veut juste dire qu'on les sent bien passer.
cemab Faites pas chier et répondez à ma question avant d'en poser une autre. vous devriez me remercier à plat ventre
ploplafrance ça c'est de la relance je retente avec une plus facile http://www.petit-fichier.fr/2012/12/30/gag2/Hotel California ?
cemab ça c'est de la relance je retente avec une plus facile c"était fastoche aussi « Page précédente Page suivante »