http://leplus.nouvelobs.com/tag/politique/
Alain Juppé, la vraie raison du pétage de plomb d'Olivier Mazerolle sur BFMTV
Modifié le 23-11-2012 à 12h22
http://www.dailymotion.com/video/xvasqp_ump-mazerolle-tres-fatigue-de-commenter-des-inepties_news
Le journaliste politique Olivier Mazerolle a "pété un câble" jeudi soir soir sur BFMTV alors qu'avec Ruth Elkrief et Florence Duprat, il tentait d'analyser "au fil de l'eau", au gré des informations parvenant en continu sur le plateau, l'incroyable bagarre qui oppose, pour la présidence de l'UMP, Jean-François Copé à François Fillon depuis quatre jours.
Qu'est-ce qui lui a pris ? La fatigue, l'exaspération devant le spectacle offert par la classe politique à droite ? À moins qu'il ne faille chercher ailleurs, dans l'histoire personnelle de Mazerolle, la vraie raison de ce clash ou, plus exactement, de cette série de clashes qui ont fait jeudi soir le bonheur des twittos sur le réseau social.
Or, ce 3 février 2004, il demande à Pujadas d'annoncer en direct à 20h... qu'Alain Juppé se retire de la vie politique ! Quelques jours plus tôt, ce dernier a en effet été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à 14 mois de prison avec sursis dans le cadre de "l'affaire des emplois fictifs" de la ville de Paris.
Sauf que l'annonce est fausse et ne repose que sur une rumeur. Car au même moment, Alain Juppé qui est l'invité du JT concurrent de TF1, est en train de dire l'exact contraire : certes, il démissionne de ses mandats de maire de Bordeaux et de président de la communauté urbaine, mais il n'a pas du tout l'intention de prendre sa retraite politique !
Le souvenir d'une "sale affaire"
C'est la bourde, la catastrophe journalistique. Le 11 février 2004, Olivier Mazerolle présente alors sa propre démission qui est acceptée et il sera remplacé par Arlette Chabot au poste de directeur de la rédaction.
On imagine comme cet épisode a pu être douloureux pour le journaliste (qui a rebondi en participant, comme journaliste politique, au lancement de la chaîne BFMTV).