Dès lors qu'on exprime des idées différentes de celles de la pensée conforme diffusée régulièrement par les économistes ou les penseurs de l'UMPS sur le mondialisme, le libre échange l'européisme, la politique monétaire on se heurte à des outils médiatiques et politiques inédits.
Le débat n'est toléré que dans l'enceinte de la pensée conforme alors que la démocratie, précisément se renforce du pluralisme qui reste à la discrétion du peuple lors d'élections.
C'est pourquoi, aujourd'hui qu'une construction est en place, le rassemblement bleu marine, permettant d'accueillir des compétences issues de différents horizons, chacun peut y apporter sa contribution et être reconnue. Il ne s'agit pas de renoncer à ses idées ou de se diluer, de disparaître, il s'agit de contribuer à la progression d'idéaux en commun qui peuvent permettre à cette structure de conquérir de l'influence, de remporter des sièges, des élections et disposer ainsi de la capacité à mettre en oeuvre et de réussir le projet de renouveau national. C'est à cet objectif que répond le rassemblement bleu marine et c'est ce à quoi travaillent les formations qui y sont parties prenantes et ont su préserver leur identité, leurs spécificités.