Calvin n'est pas Dieu.
C'est l'interprétation de Calvin et je ne suis pas calviniste.
Mais la Bible est inspirée, et saint Augustin a défendu cette thèse bien avant Calvin.
Trouve moi un nombre de références au libre-arbitre égal à celui-là (non-exhaustif), stp :
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais ; et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Jérémie I 5-6
Soit, leur dit-il, vous boirez ma coupe ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas d'accorder cela, mais c'est pour ceux à qui mon Père l'a destiné.
Matthieu XX 23
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Matthieu XXIV 22
Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.
Marc XIII 20
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !
Luc II 14
Ceux que d'avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'une multitude de frères.
Romains VIII 29
Qui accusera les élus de Dieu ?
Romains VIII 33
uoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal,-afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle...
Romains IX 11
En ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
Romains IX 28
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.
Romains XI 5
Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence.
Ephésiens I 4
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté.
Ephésiens I 11
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
Colossiens III 12
Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus.
1 Thessaliens I 4
Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Philippiens II 13
C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.
2 Timothée II 10
Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété.
Tite I 1
Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit...
1 Pierre I 1-2
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis.
1 Pierre II 9
C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection.
2 Pierre I 10