petites infos :
Charente
Facteurs en grève, encore deux tournées supprimées» Banderole déployée depuis hier matin devant le bureau de poste de Jarnac, dans une ambiance calme, suite au mouvement de grève illimitée lancée par la CGT, suivie par FO et par une quinzaine de préposés à la distribution sur le secteur postal de Jarnac. Patricia Bonneau, secrétaire générale CGT de La Poste Charente; Fabrice Jan, délégué FO, dénoncent et refusent, avec plus de 90% de leurs collègues en grève également: «Cette réorganisation de La Poste qui évoque comme motif une baisse du trafic courrier, ainsi que celle de la productivité.»
Savoie-Isère
"Le climat de tension est permanent. Tout est fait pour intimider les délégués syndicaux et leur imposer le silence", a déclaré François Marchive, responsable syndical à SUD-PTT Savoie et Isère qui représente environ 20% du personnel. Le syndicat, qui menace de "radicaliser" le mouvement "si rien n'est fait", demande l'arrêt des poursuites de la direction à l'encontre de un facteur employé au centre de distribution du courrier de La Motte-Servolex (Savoie) et membre du syndicat.
Gironde
Les syndicats CGT, SUD, FO et CFDT de La Poste ont lancé un appel à la grève à compter de ce soir sur la plate-forme industrielle courrier (PIC) de Cestas (Gironde) qui traite les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et des Landes, a indiqué une source syndicale. "Nous entendons dénoncer nos conditions de travail car on nous demande de plus en plus de rendement avec de moins en moins d'effectifs, ainsi que les problèmes de management de la direction qui nous met de plus en plus de pression", a expliqué à l'AFP, Patrick Seguin, responsable SUD-PTT du site
Tarn
Depuis lundi, les facteurs du centre courrier de Couffouleux exercent leur droit de retrait. Un mouvement qui engendre de fortes perturbations dans la distribution du courrier. Mais les facteurs rassemblés autour de leur représentant syndicaux de Sud et de la CGT ont bien l'intention de faire entendre « leur ras-le-bol », face aux conditions de travail. Un mouvement qui suit celui de Castres il y a quelques jours. « Nous estimons que les risques psychosociaux sont trop importants et que la situation s'est détériorée depuis le début de l'année », lance Patrick Alcaraz de Sud. Avec William Pralong, son homologue de la CGT, il dénonce les dépassements horaires engendrés par l'organisation mise en place par la direction. « Quand il existe des tournées non couvertes par un facteur, le reste du personnel doit la prendre en charge. Depuis le 1er janvier, on comptabilise 1485 heures supplémentaires pour 35 personnes sur Couffouleux. »
Pyrénées Orientales
Hier matin, les facteurs de La Poste d'Elne ont cessé le travail jusqu'à midi. Un mouvement déclenché par l'effondrement d'un de leurs collègues d'une cinquantaine d'années "accablé par les conditions de travail et un management agressif". Un préavis de grève pour le 11 février a été déposé, malgré "un début de prise en considération de cette problématique" par la direction d'établissement de Canet. Les syndicats espèrent une mobilisation citoyenne sur la souffrance au travail et le thème de l'emploi.
Alpes Maritimes
Les syndicats de ce site qui emploie 350 agents s'opposent à un projet de réorganisation. Celui-ci prévoit la mutation de 60 d'entre eux (20 pour l'exercice 2011 et 40 en 2012) vers d'autres postes dans un rayon de 30 km. Pour justifier les mutations, la direction invoque une baisse de l'activité. « Les études montrent que le trafic du courrier continuera à baisser à l'avenir. On prévoit une diminution de 20 % d'ici 2015, explique-t-on du côté de la direction. Il y a un sureffectif correspondant à 60 agents sur le site. Nous ne voulons brusquer aucun postier. Chacun s'est vu proposer trois postes et sera indemnisé. »
Sinon, tout va bien !! :