Je vous propose une petite analyse succincte d'une de ses oeuvres, une des moins barrée tant qu'a faire histoire de voir de quoi il retourne avec Dali. Le tableau en question s'appelle Christ de saint Jean de la Croix, c'est une huile sur toile de 205x116 cm peinte en 1951 qui est aujourd'hui exposée a l'Art Gallery de Glasgow.
Il s'agit donc de la représentation de la crucifixion à l’opposé d'un Grunewald "matérialiste et anti-mystique" et dont l'idée lui serait parvenue en rêve. Le choix du thème peut paraître étrange venant d'un excentrique à la réputation sulfureuse, néanmoins il est indéniable que ce tableau dégage une force, une intensité onirique (d'aucun diront mystique); une de ces toiles qui absorbe le regard aussi surement qu'un beau décolleté.
L'inspiration première de ce tableau, celle qui lui donna son nom, est une esquisse du Christ sur la croix exécutée au XVIe siècle par Jean de la Croix et conservée dans un monastère d'Avila. C'est le choix singulier de la perspective par le mystique qui aura frappée le peintre, en effet, le christ y est vu du dessus:
Le tableau prend racine dans ce qui pourrait être un petit port de Galilée. Il s'agit en fait d'une vu de la baie de Port LLigat depuis le domicile de Dali, respectant ainsi une tradition artistique espagnole.
Parmi les deux personnages apparaissant dans ce port, l'un, près de la barque, est un paysan issu d'un tableau du peintre français Louis le Nain. Un autre, remontant un filet de pêche est issu d'un dessin de Velázquez:
Le troisième élément d'inspiration est une fois de plus issu d'un rêve:
« Premièrement, en 1950, j’ai eu un "rêve cosmique dans lequel je vis en couleur cette image qui, dans mon rêve, représentait le <nucléus de l’atome>. Ce nucleus prit par la suite un sens métaphysique, je le considère "l’unité de l’univers", le Christ ! Deuxièmement, grâce aux indications du père Bruno, carme, je vis le Christ dessiné par saint Jean de la Croix, je résolus géométriquement un triangle et un cercle, qui "esthétiquement" résument toutes mes expériences antérieures et inscrivis mon Christ dans ce triangle. »
Dans la toile, le triangle est formé par les mains et les pieds du christ, le rond étant sa tête.
L'élément le plus perturbant de ce tableau est sans doute la perspective, si difficile à saisir. L'observateur ne sait trop s'il doit se placer sur la plan du paysage au pied du tableau ou s'il regarde au dessus du christ semblant quitter la surface de la Terre. Dali semble néanmoins respecter certain des canons de la perspective issu de la Renaissance: les lignes de fuites de la croix permettent de situer l'horizon de Port LLigat.
A noter que le modèle pour le christ, Russ Sanders, est issu d'Hollywood où Dali est aller requérir l'aide et les moyens de son ami Jack Warner. Énormément de travail donc, pour une oeuvre majeure de l'art sacré du XXe siècle.