une petite dernière avant la fermeture.
Israël arrête deux pêcheurs palestiniens au large de Gaza
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
"Deux pêcheurs sont sortis de la zone de pêche autorisée. Ils ont été arrêtés pour interrogatoire dans la nuit" de jeudi à vendredi, a confirmé un porte-parole militaire israélien...............
......Selon le dernier rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), "les restrictions d'accès aux zones de pêche continuent à saper cette activité à Gaza. Il y a environ 3 500 pêcheurs enregistrés à Gaza, contre quelque 10 000 en septembre 2000", au début de la deuxième Intifada.
*
Une des choses qui me revolte le plus, 'l'interdiction pour les pècheurs de Gaza d'aller travailler en mer., alors que les grands bans de poissons sont à partir de 10 miles nautiques.
Les accords d'Oslo prévoyaient 20, puis 30 miles nautiques en libre accès pour la pèche, aux pècheurs de Gaza.
En fait quand le gouvernement Israélien n'a rien à reprocher aux Gazaouis, il leur accorde 6 miles nautiques et seulement 3 dès qu'il y a des troubles aux frontières ou des roquettes de lancées. ( sur les 3 premiers miles, il n'y a que de la pollution et pas de poisson).Les pècheurs sont ils responsables de la politique du Hamas et autres terroristes ?
La raison de securité, ne tiens pas, car on sait qu'après la frontière maritime qu'elle soit de 10, 20 ou 30 miles, Tsahal effectuera un contrôle permanent, le même qu'aujourd'hui à 6 miles des cotes.
Si ce n'est pas un blocus alimentaire contre une population pauvre dites moi ce que c'est ?
Et je passe sous silence, l'arrestation regulière de pècheurs chaque semaine, afin d'en faire des informateurs au profit des services policiers israéliens.
J'ai hésité à placer cette info dans la délégitimisation d'Israel, parce que franchement, sur ce blocus des pêcheurs de Gaza, l'état juif, n'a aucun justificatif pour se légitimer