pour la nième fois.Et les paralysés le restent...
furtif pourquoi être si négatif, même s'il est précisé ds les différents articles que ça ne concernera pas ttes les lésions!
Nos résultats sont très encourageants»
Les cellules gliales olfactives utilisées par les chercheurs servent de gaines aux cellules réceptrices de l'odorat, des neurones qui sont régulièrement régénérés au cours de l'existence. Après prélèvement, ces cellules ont été mises en culture, avant d'être transplantées sur le site de la lésion médullaire. Seuls 23 des chiens, choisis au hasard ont reçu ce traitement, les 11 autres servant de groupe témoin, ne recevant qu'une injection de placébo.
Après 24 heures d'observation pour vérifier que les chiens ne faisaient pas de mauvaise réaction, les animaux ont été confiés à leurs maîtres. Quelques mois après, la plupart des chiens qui ont reçu le traitement ont retrouvé la mobilité de leurs pattes arrière et réussissaient à marcher avec l'aide d'un harnais sur un tapis roulant. Aucun des animaux qui avaient reçu le placébo n'a montré de progrès.
Les cellules olfactives ont en fait aidé les cellules nerveuses à reconstituer des liaisons entre elles qui avaient été sectionnées. «Je ne suis pas tellement surpris du succès de cette expérience car ce type de cellules a déjà donné des résultats prometteurs sur la souris et le rat», a commenté le Dr Alain Privat, de l'Institut des neurosciences de Montpellier.