Evidemment ! Le Saint Esprit est présent dès notre baptême pour nous inspirer.
Pourquoi il n'inspire plus les 3/4 des baptisés ?
Il ne se lasse jamais de nous inspirer mais même si nous l'entendons, beaucoup ne l'écoutent pas ou plus.
Vous donc, écoutez (le sens de) la parabole du semeur:
19 Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur: c'est (le grain) qui a été semé le long du chemin.
20 Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;
21 mais il n'y a pas en lui de racines et il est éphémère; des que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, aussitôt il trébuche.
22 Celui qui a été semé dans les épines, c'est celui qui entend la parole, mais les sollicitudes du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient stérile.
23 Celui qui a été semé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et donne l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente (pour un).
24 Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ.
25 Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie au milieu du froment par dessus, et il s'en alla.
26 Quand l'herbe eut poussé et donné son fruit, alors apparut aussi l'ivraie.
27 Et les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: " Maître, n'avez-vous pas semé de bonne semence dans votre champ? D'où (vient) donc qu'il s'y trouve de l'ivraie? "
28 Il leur dit: " C'est un ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent: " Voulez-vous que nous allions la ramasser? -
29 Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous n'arrachiez aussi le froment.
30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quand au froment, amassez-le dans mon grenier. "
31 Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume de cieux est semblable à un grain de sénevé, qu'un homme a pris et a semé dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences; mais, lorsqu'il a poussé, il est plus grand que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches. "
33 Il leur dit une autre parabole: " Le royaume des cieux est semblable au levain qu'une femme prit et mélangea dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout eût fermenté. "
Alors, ayant quitté les foules, il revint dans la maison, et ses disciples s'approchèrent de lui et dirent: " Expliquez-nous la parabole de l'ivraie du champ. "
37 Il répondit: " Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;
38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du Malin;
39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est consommation du siècle; les moissonneurs, ce sont les anges.
Le don du Saint Esprit est un don de Dieu que nous recevons gratuitement à notre baptême, mais nous avons aussi notre libre arbitre et nous pouvons refuser d'écouter la Parole de Dieu.
Dieu nous a donné beaucoup de grâces par le don du Saint Esprit mais elles peuvent avoir germé comme être balayées. Comment reconnaitre Dieu Charité si nous refusons son amour pour nous et de L'écouter ? Par le Saint Esprit nous avons la bonne semence car nous savons qui a semé et nous reconnaissons la Parole du Christ, par le malin, nous avons l'ivraie et nous nous complaisons loin de la Parole divine que nous refusons de percevoir, nous jugeons tout avec les yeux du matérialisme, nous n'avons pas ou plus foi, et sans cette foi simple dans la vérité du Christ et dans l’amour de Dieu pour nous, nous nous desséchons.