L'argument que l'expose, c'est qu'il n'y a aucune manifestation politique ou culturelle de l'existence d'un peuple palestinien avant le plan de partage.
Si tu en trouves, fais-moi signe ....
;)
Signe
et j'ai pas cherché longtemps:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_J%C3%A9rusalem_de_1920
En octobre 1915, le Haut-Commissaire Mac-Mahon lui a promis l'indépendance en échange de son soutien dans la guerre contre les Ottomans. En Palestine, on compte ainsi une quarantaine d'associations arabes nationalistes qui réclament l'indépendance, sont opposées à l'établissement d'un foyer national juif et exigent un arrêt de l'immigration et une interdiction de tout achat de terres
Avant 1920, elles sont principalement pan-arabes et prônent un rattachement de la Palestine à la nation arabe sous l'égide du roi Fayçal ibn Hussein qui a mené la Révolte arabe et conquis la Syrie.
C'est du panarabisme, il ne s'agit pas d'une manifestation politique d'un peuple palestinien qui n'était pas constitué à l'époque.
Y compris dans le plan de partage de 1947 on parle d'état arabe et non pas d'état palestinien.
Cherche encore ...
;)
Non, je parle bien du plan de partage.
T'appelles ça un partage toi ?
J'appelle ça un gruyère où il était évident que des conflits éclateraient.
Tu connais des pays aussi morcelés toi ?
C'est vrai que ça devait pas être évident de procéder au partage en fonction de la population et surtout les terres dont une large partie de désert ...
Mais au moins chacun avait son chez soi !
Les palestiniens ont refusé.
Ils assument aujourd'hui les conséquences de cette erreur politique historique absolument préjudiciable pour eux.
Dire qu'il aurait suffit que les arabes l'acceptent ...
Roh oui, c'aurait été si simple s'ils avaient fermé leurs gueules
La question n'est pas de savoir s'il faut ouvrir sa gueule ou la fermer mais de savoir faire des choix politiques afin de garantir l'intérêt national d'un peuple.
Et de les assumer ensuite ...
Ce refus de la part des arabes est une erreur dont les palestiniens subissent encore les conséquences 65 aprés ...
C'est peut être un jour Israël qui s'en mordra les doigts.
Des 2 peuples en présence, je pense que c'est les israéliens qui sont dans la situation la plus favorable et que c'est plutôt les palestiniens qui se mordent les doigts.
Un bout par ci un bout par là, c'était évident que ça partirait en vrille, déjà qu'un état "plein" avec des frontières cohérente est difficile à maintenir...
Avec le gruyère là, c'était conflit assuré.
A croire qu'il était désiré. Le conflit.
Oui, le conflit était manifestement souhaité par les arabes qui ont déclaré la guerre à Israël dès sa déclaration d'indépendance.
La suite on la connait : les arabes ont été terrassé par Israël.
Beh heureusement qu'Israël a toujours son pote de toujours, les états-unis, sinon ça ferait longtemps qu'on en entendrait plus parler
Israël doit toutes ses victoires à ses soldats et à son armée.
Non.
Oui, chaque peuple est responsable de ses décisions politiques.
Les palestiniens ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
C'est maigre.
C'est le principe de la responsabilité : une personne ou une nation fait ses choix et les assume.
Le concept de responsabilité c'est quelque chose de trés sérieux.
Israël est en guerre depuis son existence.
Oui, mais Israël veut la paix et l'a démontré en signant la paix avec l’Égypte et la Jordanie.
Non, Israël veut pas la paix.
Pas tant que le grand Israël n'est pas réalisé.
Les faits sont là : Israël a cédé des territoires conquis militairement pour aboutir à la paix.
Ce " grand israël " est un mythe de plus que la réalité contredit.
Le coût du pays caliméro où tout l'monde lui en veut, ça marchera pas éternellement.
Si tu connais bien l'histoire du conflit israélo palestinien, tu constateras qu'Israël ne se plaint pas, il cogne !
C'est beaucoup plus efficace !
;)
Chaque fois qu'ils étaient sur d'avoir les etats-unis derrière eux oui.
Non, c'est à l'armée israélienne que revient tout le mérite.
Et si Israël ne se plaint pas, ses ressortissants, eux, prennent le relais.
C'est quoi au juste l'opinion publique ?
Comment ça se définit et comment ça se mesure ?
J'pense que vous vous rendrez compte bien assez vite de ce qu'est- l'opinion publique.
: :
On dirait que ma question ne te plait pas ....
;)