Il faut quand même arrêter de pleurnicher, si Israël était vraiment un envahisseur guerrier ascendant nazi ça ferait un moment que les Juifs se promèneraient sans crainte en plein dans Gaza.
Je dirais d'ailleurs que tout le droit international, l'humanitarisme et cie sont la seule cause de l'existence de ce conflit.
A l'ancienne ça aurait été soumission/destruction sur quelques années et on n'en parlait plus. Tous les Etats se construisent de cette façon, c'est en voulant arrêter l'histoire que l'on fait traîner la période douloureuse. Il y a eu guerre(s), Israël a gagné. Et résiste étonnamment à tous ses voisins depuis.
Pas con .
Oui, pas con, si on oublie qu'on a été dans la position de la Palestine en 40, et que les résistants de l'époque étaient appelés terroristes aussi.
Si on avait accepté la rédhibition de Pétain, on serait Allemand à l'heure actuelle ou morts.
Qu’Israël ou les Palestiniens croient que l'autre est un monstre, ça peut se comprendre, mais notre histoire personnelle ne peut nous permettre de ne pas comprendre ce que vivent les Palestiniens qui ne font que réagir à un envahisseur à leur yeux.
La population aussi bien d'un coté que de l'autre est prise en otage dans un conflit qui est orchestré par d'autres.
Nous on a été sauvé par les américains, mais les Palestiniens sont seuls face à ça, et je ne pourrais les voir comme des monstres. Jamais.
Tout comme je ne peux concevoir qu'on fasse vivre les Israéliens dans la peur. C'est à leur gouvernement de cesser la politique de colonisation et apprenne à se contenter des territoires qu'ils ont, sans plus jamais chercher à s'étendre, ce serait déjà une bonne base pour éclairer l'avenir des deux populations. Mais je doute, que la paix satisfasse les militaires.