Bon, ça continue ....
Pffff
j'en suis bien content pour vous.
Si 'étais négociateur ou intermédiaire j'irai dire au Hamas
- bon OK vous avez prouvé votre capacité de nuisance, mais continuer pour faire un champ de ruine , ça ne vous profitera pas. Vous avez une grande responsabilité dans vos morts.
et aux Israéliens j'irai dire
- pour avoir la Paix ou au moins le calme, vous devez lacher sur quelque chose. Le blocus,vous protège beaucoup moins que vous ne voulez le faire croire. Par contre, la technologie anti missile est une belle arme dissuasive et de défense.
Ce sont les 2 enseignements de ce conflit de 2012.
Faudrait arrêter de jouer aux coqs de combat qui bombent le torse.Ca n'a jamais empéché le sang de couler.
Et si j'étais israélien, j'irais dire au pouvoir egyptien.
"Bon on va améliorer le quotidien des palestiniens, mais il faut qu'on lutte contre les terroristes installés dans le Sinaï."
Malheureusement, je sens bien qu'avec bibi les mentalités n'en sont pas là, donc il y aura une trève et ça recommencera dans quelques mois. Parce qu'on en est toujours au même raisonnement, gagner du temps et du pouvoir avant de négocier et de lacher la moindre miette.
Et tant qu'on ira chercher un intermediaire partisan comme les Usa, ça ne pourra pas marcher.
L'Europe est bien mieux placé pour négocier la paix .Pour mémoire, Oslo n'est pas une ville des Etats-Unis.