Tu preches un convaincu: je suis, depuis le début, en faveur d'une offensive terrestre. Parce que il semble évident qu'au corps à corps il est + facile de buter les terroristes et surtout, d'un point de vue stratégique, c'est la seule façon d'anéantir durablement le potentiel de nuisance du Hamas tout en limitant le nombre de victimes civiles. Mais si par hasard il devait y'avoir une offensive terrestre, vous allez voir comme ca va grogner au niveau des réactions internationales...beaucoup + que pour une simple campagne de bombardements.
Je ne suis pas sûr qu'une offensive terrestre serait mal perçue, en fait je suis même convaincu du contraire si on part du principe que, utopiquement, l'opération sera bien menée. Les mots occupation et oppression son déjà dans toutes les bouches, je me demande vraiment comment l'opinion pourrait être encore plus tranchée à propos de ce conflit. De fait, je pense pour ma part qu'à terme ça humanisera ce conflit.
PS: D'un point de vue général, il est logique de chercher à proteger les civils plutot que les soldats. Mais pour un gouvernement, la vie d'un de ses militaires est + importante que celle d'un civil étranger tout simplement parce que ce sont d'abord et avant tout ses propres citoyens qui lui donnent mandat.
C'est cynique monsieur Spok, d'autant plus cynique que ça suggère que c'est toute l’opinion israélienne qui méprise la vie des civils palestiniens.