Je suis plasticien libéral secteur 2 installé à Paris depuis 9 ans.
J'ai reçu un patient CMU il y a une quinzaine de jours, pour un acte de petite chirurgie cutanée coté 21,69€ faisable en cabinet sous locale (une vingtaine de petites lésions de peau bénignes en relief mais qui le gènent quand il s'habille et se déshabille).
Je lui ai donné 50€ en lui demandant d'aller se faire opérer ailleurs parceque ça allait me couter plus de 120€, pour gagner 20 et que j'allais donc y gagner 50 en lui offrant 50.
Comme il était perplexe, je lui ai détaillé mon calcul, sachant que j’allais devoir le garder environ 1 heure dans mon cabinet pour faire ses 20 lésions, nettoyer, mettre les pansements etc … :
- matériel à usage unique : 45€ (j'utilise des bons kits dermato avec pince d'Adson à griffes et porte aiguille de précision)
- aide opératoire : 30€
- cout horaire de mon cabinet : 50€ (grosso modo loyer et secrétaire)
- plein d’autres frais qu’il ne soupçonne pas : assurance, urssaf, carmf et compagnie…
Il était scotché quand je lui ai tendu un billet de 50 !
Il a donc tenu à participer, en me disant « attendez docteur, je suis désolé que ce soit comme ça, je vais compenser le coût en vous réglant 100€ de ma poche ».
Je lui ai répondu que ni lui ni moi n’étions individuellement responables de cette situation, et que si j’acceptais, je serais hors la loi, un « salaud de médecin nanti qui prend de l’argent aux patients CMU », ce qui est interdit et que je ne fais pas.
Donc, soit je l’opère et cette relation médecin-malade m’a couté plus de 100€.
Soit je lui offre un billet de 50 et on est tous les deux contents, on a gagné tous les deux 50€ !!!!!!
Il m’a demandé comment je faisais d’habitude : je lui ai expliqué qu’en opérant de temps en temps quelqu’un dans le même cas que lui à qui je facture 300€ (s’il a les moyens et/ou m’assure être bien remboursé, donc avec tact et mesure), l’un compensait l’autre et j’arrivais à soigner tout le monde avec du bon matériel, en prenant mon temps, en opérant proprement avec un aide op, dans un beau cabinet, sans délai d’attente etc... Ce qu’on veut maintenant m’empêcher de faire !