L'Histoire peut-être une arme dans tous les cas.
-Elle peut l'être dans les mains des politiques et des idéologues. Ils ont une interprétation de l'histoire qui sert leur partialité. Mais du coup, l'histoire étant sensée être objective, est-elle encore elle-même dans leur main ? Peut-elle encore être considérée comme histoire en sachant que ces gens n'ont pas forcement la formation d'un historien ? L'archéologie et l'histoire nazie était utilisées comme une arme. Mais méthodologiquement, peut-on la considérer comme historique et rigoureuse ?
-Elle peut l'être même dans les mains d'un historien lorsqu'il s'agit justement de rétablir une certaine vérité, au moins relative et un tant soit peu objective. Mais l'objectivité totale est impossible et les historiens sont des hommes et aussi des citoyens qui peuvent avoir leur part de subjectivité et qui ont pour certains été très engagés.
-Elle est de toute façon une arme de part son caractère "public" et passionnel. Cette discipline est appréciée des français et touche tout le monde dans le sens où elle est enseignée à tous dans de nombreuses classes (beaucoup plus que dans n'importe quel pays au monde). Du coup elle suscite facilement le débat et est souvent un objet étudié et vulgarisé dans la société. Aussi les programmes scolaires ne sont pas neutres et même s'ils ne sont pas sensés endoctriner les élèves, ils sont faits en lien avec les idées "en vogue".
Je trouve que "l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs" est une expression un peu banale et péremptoire pour trois raisons :
-D'abord parce que l'Histoire est avant tout écrite par des historiens et que ceux-ci n'ont pas forcement une position sur un pseudo-axe "vainqueur/vaincus".
-Ensuite parce que cela supposerait que l'histoire se limite à la gueguerre et a un caractère officiel.
-Enfin parce que même l'histoire politique, l'histoire des batailles... suscite des renouvellements historiographiques. L'histoire n'est pas un objet figé une fois étudié. Il peut l'être encore des décennies, des siècles après. Et les "vaincus" peuvent tout à fait étudier et écrire l'histoire. Les allemands se sont abstenus d'étudier les guerres mondiales ?
L'expression en elle même n'est pas complètement fausse, mais elle est un raccourci et caricature un peu.