Pugilat ?

Constate de toi-même de quel camp viennent les anathèmes.

Un indice pour les retrouver: Ils sont accompagnés de smileys pré-pubères.

Pour le reste, la question que je pose désespérément de post en post relève du fond, alors que les réponses que j'en obtiens se contentent de le toucher.

C'est vrai que les smileys agacent les fiéleux qui se prennent un peu trop "au sérieux".

Et pour "le reste" - si tu te relis - tu constateras que tu "plombes" lourdement ce sujet très intéressant !

Allez un petit "smilet" gentillet !

Un sujet intéressant ?

Je t'en rappelle le titre: "Des juifs dans la collaboration", fustigeant les israélites forcés sous peine de mort, de livrer leurs coreligionnaires.

A gerber !

Un sujet intéressant ?

Je t'en rappelle le titre: "Des juifs dans la collaboration", fustigeant les israélites forcés sous peine de mort, de livrer leurs coreligionnaires.

A gerber !

Bon !

Je te croyais "adulte" et mature - donc apte à discuter de tout sans pré... jugement !

Allez ! T'as raison - continue..

Un sujet intéressant ?

A gerber !

Oui, c'est le titre de livre préfacé par Pierre Vidal Naquet. Une ignominieuse référence encore.

Tenez, c'est offert avec le bouquin.

Un sujet intéressant ?

A gerber !

Oui, c'est le titre de livre préfacé par Pierre Vidal Naquet. Une ignominieuse référence encore.

Un sujet intéressant ?

A gerber !

Reste à savoir Jipi si ils y étaient bien " Forcés " !!!

Maurice Rajsfus développe dans son livre une analyse marxiste : à ses yeux, ce sont des juifs bourgeois qui ont aidé à faire déporter des juifs pauvres. La plupart des membres de l’UGIF, pour ne pas dire la quasi-totalité, étaient en effet des notables. Son analyse ne résiste cependant pas aux faits, car de nombreux notables juifs ont également été déportés. Sans doute Rajsfus cherchait-il à éviter toute accusation en antisémitisme, même si ce marxisme dogmatique pouvait aussi correspondre à son idéologie (et, dans une large mesure, à celle de Vidal-Naquet). En fait, la distinction est plutôt à faire entre juifs français et juifs étrangers, les responsables de l’UGIF étant tous français et ayant sacrifié les juifs étrangers pour protéger les juifs français.

Ça je le savais déjà et pour ce qui suit juste après concernant les notables, je me demande si cela n'est pas une suite logique de l'enrichissement de certains pendant la grande guerre !!!

Car j'avais lu que des juifs s'étaient enrichis pendant la grande guerre en livrant d'autres juifs à la gestapo et en faisant main basse sur leur fortune !

Mais cela doit surement faux car comme on le sait se sont les Français qui les ont livrés !!!

Reste à savoir Jipi si ils y étaient bien " Forcés " !!!

Ils tentaient d'échapper ainsi à la déportation, dixit Polomnic. Pour moi c'est limpide !

Il est trop marrant polomnic ! Tu lui expliques qu'en l'absence d'argumentation, un gus peut raconter des conneries quelles que soient ses références, et le voilà qui appuie ses dires en te balançant le nom d'un 2ème gus qui cautionnerait le premier.

Y'a des moments, je me dis que je tirerais plus de profit d'une discussion avec mon lavabo.

Tiens, je vais t'en raconter une bonne qui te fâchera définitivement avec le peuple élu:

Figure-toi que dans le camp de Drancy, les matons étaient recrutés parmi les prisonniers. Tu t'rends compte ? Des juifs internés dans un camp au service des SS ! Dommage qu'il y ait eu aussi peu de survivants, ils auraient mérité d'aller à Nuremberg après la guerre !

Franchement... grandis un peu !

Un sujet intéressant ?

A gerber !

je pense que ta nausée n'a pas lieu d'etre dans les post histoire.

il faut que chaque communauté puisse regarder en face son passé collaborationniste.

de 2 choses l'une:

1-soit le post de polomnic est une connerie dictée par son idéologie ? a priori non,il ne fait que retranscrire un fait historique.

2-faut il admettre que certaines communauté soit au dessus de tous soupçon ?non bien sur,chaque famille à sa brebis galeuse les juifs comme les autres...

pour ce pb de participation de certains juif à la shoah...

je pense que c'est de la naiveté de la par de certains juifs de france qui ont collaboré pensant avant tous etre patriote en denonçant à laval et consort(ils representaient le pouvoirs legal à cette époque) les refugiés juifs d'europe de l'est...ils pensaient sans doute qu'on allait mettre en prison les juifs non-français,ils n'imaginaient pas la shoah.

Un sujet intéressant ?

A gerber !

il faut que chaque communauté puisse regarder en face son passé collaborationniste.

de 2 choses l'une:

1-soit le post de polomnic est une connerie dictée par son idéologie ? a priori non,il ne fait que retranscrire un fait historique.

2-faut il admettre que certaines communauté soit au dessus de tous soupçon ?non bien sur,chaque famille à sa brebis galeuse les juifs comme les autres...

pour ce pb de participation de certains juif à la shoah...

je pense que c'est de la naiveté de la par de certains juifs de france qui ont collaboré pensant avant tous etre patriote en denonçant à laval et consort(ils representaient le pouvoirs legal à cette époque) les refugiés juifs d'europe de l'est...ils pensaient sans doute qu'on allait mettre en prison les juifs non-français,ils n'imaginaient pas la shoah.

Merci pour cette approche objective..

Ce n'est pas l'histoire qui inspire la nausée, mais l'interprétation qu'on en fait.

Parler de collaboration en évoquant les actes peu glorieux de certains juifs menacés de déportation est juste écoeurant.

Ce n'est pas l'histoire qui inspire la nausée, mais l'interprétation qu'on en fait.

Parler de collaboration en évoquant les actes peu glorieux de certains juifs menacés de déportation est juste écoeurant.

Garde ton objectivité .. et tes "sentiments émotionnels"..

Evoque "froidement les faits" si tu veux réellement faire oeuvre d'historien..

Lorsque tu discutes de la révolution française, je pense que tu n'y mêles pas tes propres émotions ?

Si ?

Ce qui ne t'empêche pas de compatir devant certains actes ignobles qui furent commis.

Alors qu'ici tu essaies, me semble-t-il, de mélanger les FAITS et les EMOTIONS..

Sait-on si les juifs dénoncés par des juifs ont eux-mêmes eu le choix de dénoncer des juifs pour sauver leur peau ?

Les déportations auraient été impossibles sans la collaboration de juifs français, et notamment de rabbins disposant de listes de leurs coreligionnaires ...

Ceci étant, l'Etat français croyait de bonne foi que les juifs français (depuis plusieurs générations) seraient épargnés et que seuls les immigrés de fraîche date (et il y en avait beaucoup venant d'Allemagne et des pays de l'est) seraient déportés. Et c'est pourquoi, beaucoup de juifs français, guère moins "racistes" que les autres, ont marché dans cette entreprise en collaborant à la déportation de juifs "fraîchement" immigrés...

mais c'est pas vrai, qu'est ce qu'on en a à foutre que des juifs ait collaborés ou pas. Tout cela pour dire que l'on a pas à s'excuser et blablabla ...

en postant cet article tu entres dans le jeu de ceux qui veulent entretenir la culpabilité pour des raisons parfois pas très claires.

Mais bon sang, les générations d'aujourd'hui ne sont pas responsables des crimes de leurs parents, Hollande n'a pas à s'excuser (Mittérand c'était autre chose ;)).

Nous n'allons pas trainer le poids de ce crime pendant des siècles tout de même ...

Pourquoi ce sujet vire-t-il au procès d'intention ?

mais c'est pas vrai, qu'est ce qu'on en a à foutre que des juifs ait collaborés ou pas. Tout cela pour dire que l'on a pas à s'excuser et blablabla ...

en postant cet article tu entres dans le jeu de ceux qui veulent entretenir la culpabilité pour des raisons parfois pas très claires.

Mais bon sang, les générations d'aujourd'hui ne sont pas responsables des crimes de leurs parents, Hollande n'a pas à s'excuser (Mittérand c'était autre chose ;)).

Nous n'allons pas trainer le poids de ce crime pendant des siècles tout de même ...

A croire que si !

Ou alors cette sempiternelle tentative de culpabilisation envers des Personnes qui n'ont participé à rien, a d'autres buts occultes et bien dissimulés ?

A croire que si !

Ou alors cette sempiternelle tentative de culpabilisation envers des Personnes qui n'ont participé à rien, a d'autres buts occultes et bien dissimulés ?

Bien sur qu'il y a d'autres buts, tu le sais aussi bien que moi :)

• [supprimé]

AH oui ? Lesquels ?