Ce qu'on oublie surtout, c'est que la piraterie exista des deux côtés de la Méditerranée et que jamais personne ne se priva de piller son voisin, les arabo-bérbères pas moins, mais pas plus que les autres !
En 1830, les français ne mirent fin à rien du tout car le trafic d'esclaves continua en Afrique du Nord pendant encore au moins un demi siècle et ces mêmes français se gardèrent bien de donner un statut égalitaire aux "indigènes". Drôle de vision des "droits de l'Homme"...
Ah !! la fameuse histoire de la poutre et de la paille !!
Je savais qu'on recolterait l'inévitable relativiste culturel sur mon topic qui ose -crime impardonnable- souligner un des grands crimes de l'islam : la guerre impitoyable contre la Chrétienté par l'intermédiaire des razzias et de l'industrie de l'esclavage.
Le relativisme culturel dans toute sa "splendeur" qui nous bassine toutes ces dernières decennies.
Et bien non, ça ne marche pas.
D'un côté, l'Europe qui au cours des siècles et malgré les multiples agressions dont elle est victime de la part des musulmans, va patiemment construire des états de droits, abolir l'esclavage et faire décoller sciences, arts, philosophie et économie comme jamais avant.
De l'autre côté, des "territoires" dont la seule économie (on pourrait presque dire : la seule raison d'être)sera celle de la piraterie et du trafic d'esclaves à grande échelle et dont seule une action énergique des Occidentaux viendra enfin à bout.
La comparaison est en effet éclatante. Mais surement pas en faveur de la rive Sud de la Méditérannée!
Cependant, tu as raison sur un point : la fin des états barbaresques ne signifia pas la fin de l'esclavage dans ces contrées. L'esclavage étant une pratique trop rentrée dans les mentalités des habitants. Y compris aujourd'hui.
C'est pas tout les états musulmans qui faisaient ça, il avait une économie importante et beaucoup d'échange de marchandises mais surtout au moyen-orient et en Asie central.