« 75 % des cas d’atteinte à la liberté religieuse concernent des chrétiens » : c’est le chiffre choc du dernier rapport d’Aide à l’Église en détresse (AED) — un organisme humanitaire catholique — sur la liberté religieuse dans le monde. Du fait de leur nombre, estimé à deux milliards d’individus, soit le plus grand groupe religieux au monde, ceux qui n’utilisent pas la force pour se défendre sont « très clairement » les principales victimes, résume l’AFP.
Selon l’AED, les pays les plus intolérants sont l’Arabie Saoudite, la Corée du Nord et le Pakistan. « De manière générale, avance un communiqué, on peut dire que le droit à la liberté religieuse est davantage bafouée au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, ainsi qu’en Asie. La situation se présente de manière particulièrement problématique dans les pays dont les Constitutions définissent une religion d’État. » Marc Fromager estime d’ailleurs que la question de la citoyenneté dans les pays du printemps arabe devient centrale.
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 13_118.php
En lisant ce texte, deux considérations me sont venues à l’esprit. La première, c’est que les chrétiens d’orient étant considérés depuis longtemps comme des citoyens de seconde classe dans tous les pays où ils résident, il y a un grand risque que le soit disant « printemps arabe » se transforme plutôt en âge de glace –peut être annoncé par la victoire de partit Ennahdha en Tunisie et de Mohammed Morsi en Egypte ? -, et que in fine les chrétiens ne soient encore plus persécutés qu’avant.
La seconde, c’est que les pays occidentaux, qui répondent toujours présent pour soutenir la cause des « droits de l’Homme », au nom desquels ils sont intervenus en Lybie et ont soutenus les révolutions dans le reste du Maghreb, ne disent pourtant rien sur la répression terrible que subissent les chrétiens partout en orient. Peut être par ce que finalement les droits de l’Homme ne sont qu’un prétexte, et que les dirigeants occidentaux ont soutenus ces révolutions dans l’unique but de garder des bonnes relations avec les pays fournisseurs de pétrole ? A ce sujet, il est d’ailleurs « amusant » de voir que le gouvernement américain, qui fut pourtant si prompt à réagir lors de la révolution libyenne n’a absolument rien fait pour aider les révolutionnaires chiites du Bahreïn, et ce car le gouvernement sunnite bahreïnien est sous influence directe de l’Arabie Saoudite, un des plus grands fournisseurs de pétrole des Etats-Unis.
Quoi qu’il en soit, il est affligeant de voir que tout ceci se déroule dans la plus totale indifférence de l’opinion publique occidentale, pourtant de tradition chrétienne. Il serait grand temps que nous comprenions tous que sans notre soutient, les chrétiens d’orient mourront.