Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour discuter de la place de la politique dans les réseaux sociaux. Je trouve personnellement que la politique n'a aucun moyen de diffusion pertinent. De plus, dés qu'un outils plutôt efficace émerge il est détourné pour créer le buzz et devient un outils de communication (exemple de Twitter). Qu'en pensez-vous, les réseaux sociaux sont ils un bon moyen pour que les personnalités politiques communiquent?

PS: pour ceux qui ont envie de pousser l’expérience plus loin, j'ai préparé un petit questionnaire (1min) pour analyser notre ressentie sur l'utilisation d'internet par les politiques. Si nous sommes suffisamment à y répondre je communiquerais les résultats sur ce topic :)

Voici le liens: https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... dlN5T0E6MQ

J'ai répondu au questionnaire.

Pour laisser une trace ici, je pense que les réseaux sociaux sont une mode, comme il s'agit d'une mode communicative, les politiques, du moins les conseillés qui les drivent, savent qu'il est bon pour leur image auprès des jeunes générations de communiquer sur ce genre de plateforme internet, pour paraitre dans le vent, a la mode, branché.

Mais il ne s'agit pour eu qu'un outil de communication supplémentaire ou ils doivent êtres présents.

La classe politique s'octroie toujours le droit de vampiriser tous les moyens de communications pour nous imposer leur dictature républicaine, leurs idéaux, leurs visions de la France, du monde, les autres avis par contre ne trouveront pas une possibilité aussi étendue de faire entendre leurs idées, les politiques devant garder le monopole de la communication, les risques qu'ils perdent la main mise sur les institutions étant trop importants.

Un média n'est pas une mode.

Il faut regarder du coté de l'Islande et de la mise en place de leurs constitution 2.0 pour voir l'exemple de ce qu'est une bonne politique participative à l'heure d'internet.

@Ultra pink noise,

En effet l'utilisation des réseaux sociaux par les politiques s'apparente à l'occupation d'un espace mediatique mais là ou je ne suis pas d'accord c'est que ces réseaux ne sont pas une mode. Ils sont un media du 21ème siecle au même titre que la tV et la radio l'étaient au 20ème. Cependant les politiques ne comprennent pas que les réseaux ne sont pas un media de diffusion mais d'échange.

les reseaux sociaux ne sont pas une mode demain on sera connecte 24h sur 24

ils sont encore limite du fait qu on a pas invente la teleportation

D'ailleurs, les réseaux sociaux préfigurent-ils les prémisses d'une démocratie participative?

@Ultra pink noise,

En effet l'utilisation des réseaux sociaux par les politiques s'apparente à l'occupation d'un espace mediatique mais là ou je ne suis pas d'accord c'est que ces réseaux ne sont pas une mode. Ils sont un media du 21ème siecle au même titre que la tV et la radio l'étaient au 20ème. Cependant les politiques ne comprennent pas que les réseaux ne sont pas un media de diffusion mais d'échange.

Les réseaux sociaux sont une mode bien entretenue par les médias classiques n'y voyant pas une concurrence directe.

La mode :

Probabilités

Synonyme de valeur dominante.

Extrait de : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mode

Les réseaux sociaux sont devenus un média de diffusion a cause des politiques, des stars ... qui diffusent des messages repris par les médias classiques, faisant des médias sociaux une référence incontournable qualitative.

12 ans plus tard

Avec le temps, on s' aperçoit que les réseaux sociaux sont devenus un vrai contre poids aux élites devenus demophobes et complètement hors de la réalité.
Ils continuent à vivre sur le passé, incapable de se reformer, au point que tout ce qui arrive est devenu la faute des réseaux sociaux, si on en croit certains il faudrait se contenter de la vérité de Jean mi Apatie, de France Inter et des médias d' état. 😀😀

Comment combattre les réseaux sociaux et remettre le bon peuple sur les rails de la docilité.

Anne ne vois tu rien venir?

https://cnnumerique.fr/et-si-les-reseaux-sociaux-devenaient-une-chance-pour-nos-democraties![](https://)

Reprendre la main sur les algorithmes

C’est pour orienter les réseaux sociaux vers des architectures permettant de créer des espaces de débat, d’apprentissage, d’échanges et de coopération que nous devons agir en premier lieu, avant même de nous intéresser à la modération des contenus qui y circulent. Le règlement européen sur les services numériques le permet en théorie, mais il faudra que la Commission européenne se mobilise en ce sens. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Jusqu’à présent, le débat a bien plus porté sur le nombre de modérateurs de tel ou tel réseau ou le nombre de contenus retirés que sur la structure des réseaux sociaux en elle-même. Ce qui risque surtout de nous épuiser pour un résultat très relatif.

Du bourrage de mou ?

Le contrôle social par la peur, et le bourrage de mou, ça peut fonctionner à la marge, mais on se rend compte que ça produit souvent l'effet inverse.
Les réseaux sociaux ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Si les réseaux sociaux sont au service de mouvements politiques contraires à liberté d'expression, il faudra y mettre bon ordre et les rejeter.