Du massacre des français le 17 octobre 1961 par Papon
rhââ..."massacre", "français"...quel choix des mots hasardeux...
quand on parle de ce genre de choses il faut en parler dans son ensemble. Papon a donné l'ordre d'y aller franchement, mais il n'avait pas donné l'ordre de tuer! il a été dépassé par l'ampleur des évènements et a commis une grave erreur de jugement car il n'a pas pris en compte un élément important : la colère et la rancoeur des policiers. En effet, c'était une manif d'algériens et à cette époque le FLN assassinait des flics dans la rue, en service ou hors service et ce avec le hasard le plus total. Ils faisaient ça pour mettre la pression sur l'Etat Français sur la question de l'Algérie, mais ces flics étaient parfaitement innocents!
Le 17 octobre les manifestants se revendiquaient massivement du FLN, et pendant la manif la rumeur courrait dans les rangs de la police que ces manifestants venaient de tuer un ou plusieurs flics dans leur marche... Que crois-tu qu'il s'est passé dans la tête des flics et gendarmes quand ils les ont vu arriver devant eux? Dans leur tête ils étaient victimes. Ils n'en pouvaient plus, ils étaient terrorisés par les assassinats aveugles commis par le FLN dans leurs rangs. alors voilà, l'humain a dépassé le professionnalisme...c'est fort regrettable, dramatique car cela a conduit à de nombreuses morts. Une horreur. Mais il faut comprendre comment et pourquoi c'est arrivé.
il y a eu un film là dessus (ou plutôt un téléfilm). J'ai été écoeuré de voir une telle propagande : les flics étaient montrés comme des salauds racistes qui s'en prenaient systématiquement à de pauvres maghrebins innocents...le réalisateur ne pouvait pas faire autrement : de cette histoire on n'a retenu qu'une chose : les maghrebins étaient gentils tout pleins et les flics de gros méchants. Alors on ne peut pas aller dans un autre sens. Le téléfilm ne va que dans un sens, lequel est bien grossier : le méchant c'est le flic, le gentil c'est l'arabe. Et les assassinats du FLN se justifieraient presque tellement les flics sont méprisables dans ce téléfilm. quelle propagande! l'histoire est bien plus compliquée que ça et les tords étaient partagés!(et je me contrefous de savoir si ce que je dis n'est pas politiquement correct)
(J'ai mis en gras ce qui me parait le plus important) Bien sûr qu'il y a toujours 2 points de vue à avoir, c'est bien normal, et la recherche de la vérité est normale. Tout le monde la cherche à cicatriser les blessures vielles de 50 ans. Mais il n'empêche qu'il perdure toujours pour l'avoir entendu, chez certains français, pour qui ils n'ont plus à craindre du passé, une terrible jouissance à imaginer pouvoir impunément "jeter les arabes à la Seine", et cela encore aujourd'hui !