Mais des intervenants pas vraiment FOPO, ça pourrait les brancher ?
Moi, ces espaces quantiques me tuent.
Qu'une chose - c'est ainsi que j'aborde, en commençant, un atome, un électron, c'est une chose - soit là et pas là, ait cette vitesse et une autre vitesse, qu'il faille la penser comme une superposition d'états, comme l'a expliqué Serge Haroche, ça paraît quand même très intéressant. Pas que je comprenne : je n'y comprends rien, naturellement. (Qui va dire qu'il comprend qu'un objet, qui est quelque part, en même temps est ailleurs, ce qui est toutefois le B A BA de la mécanique quantique, il semble).
Serge Haroche a bien sûr l'honnêteté de dire qu'il ne comprend pas vraiment lui-même mais qu'il est contraint de voir les choss sous cet angle, que cela lui plaise ou non. (Le titre qu'on vient de lui décerner témoignant cependant qu'on le considère comme une bête, sur le plan intellectuel)
On ne comprend pas comment ça marche. On n'a pas "la théorie du tout", comme on dit, les physiciens (sérieux) disent qu'ils ne voient pas comment ça marche - au moins pour l'instant - , nous vivons sur ce plan l'un des moments les plus passionnants de l'histoire de l'Humanité. Nous mourrons sans doute avant que les scientitiques aient trouvé quelque chose de cohérent.