Pour aller dans le même sens que Hjok, c'est vrai que l'école nous apprend a ne pas travailler. la 6ème on apprend rien on refait le programme de primaire "( + - x / )etc.. la 5ème de même ensuite en 4ème on commence un peu de nouvelle chose en maths et pour finir le brevet est tellement facile qu'il ne sert a rien et que tout le monde s'en fou. Bon il sert quand même a nous montrer ce que c'est de passer un examen. La seconde on fait pas grand chose non plus étant donné que beaucoup de profs de lycée considèrent que le programme de 3ème n'est pas forcement acquis ...donc on stagne encore un coup ... Bref en premiere S ou TS c'est pour certains la dégringolade ou il faut réapprendre a travailler et au finale on a notre bac puisque de toute facon on est sur-noté au bac. Y'a des matières au bac ou je n'ai jamais eu de telle moyenne dans l'année. Et après il y'a beaucoup de redoublement d’échec en premiere année universitaire faut pas s'étonner!
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. La seconde est l'année la plus dure selon moi, il y a déjà eu un trie des élèves (je parle du général), j'en sors de l'année dernière, et pour moi c'était plus dure que cette année (1ère S).
Par contre, même si cela n'a pas trop avoir avec les devoirs en eux même, je vous rejoint totalement sur le fait que le Brevet ne sert à rien. Le collège n'est pas assez exigeant selon moi, c'est trop simple, après ce n'est que m'ont avis.
Ensuite, dire que le BAC est sur-noté, oui et non, il est noté au niveau général français, les moyennes académique sont rarement haute. Il faut juste voir les petis Lycée dans les petits patelins où le niveau est déplorable.
Et enfin, je suis d'accord, la plupart des étudiants redoutent leurs 1ère année, c'est aussi le système qui veux sa...