Il avait pas le concept moderne, mais il avait déjà les royaumes franc.
La droite forte aiguillon de l'UMP ?
Les Francs existent depuis plusieurs siècles avant, c'est un peuple.
La France est un pays, une nation, pas un peuple.
Même si les Francs créent la France, ce sont deux notions distinctes.
Certains historiens estiment que la naissance réelle de la France c'est le milieu du Moyen Age il me semble.
Une nation ou un pays c'est peuplé de quoi ?? :)
Les Francs existent depuis plusieurs siècles avant, c'est un peuple.La France est un pays, une nation, pas un peuple.
Même si les Francs créent la France, ce sont deux notions distinctes.
Certains historiens estiment que la naissance réelle de la France c'est le milieu du Moyen Age il me semble.
Il y a quatre date possible pour l'existence de la France, question d'idéologie:
- Le sacre de Clovis, pour ceux qui s'inscrivent dans une image monarchique et catholique de la France
- Le traité de verdun, assez pragmatique et structuraliste, en celà qu'il trace la position de la France et les données géopolitiques jusqu'a aujourd'hui entre la France, l'allemagne et le territoire disputé de Lotharingie.
- Le passage de "Rex Francum" à "Rex francorum" effectué sous Phillipe le Bel. C'est mon préféré, personnellement, en celà qu'on passe d'un roi de tribu a un roi de pays, ce n'est plus le chef d'un sang, mais le chef d'un sol, préfigurant, la nation, justement
- La trajectoire Jeanne d'Arc, en celà qu'il y a naissance d'un sentiment identitaire fort alliant toutes les provinces dans un même élan.
http://www.forum-politique.org/histoire/date-naissance-france-vous-preferez-laquelle-t113501.html (débat ouvert ici)
Bon résumé, et pour tout vous dire je suis assez proche aussi de la troisième date, mais c'est à mon sens complémentaire avec le début du sentiment national français qui pour moi se trouve entre la Bataille de Bouvines et la guerre de cent ans.
Une nation ou un pays c'est peuplé de quoi ?? :)
D'un peuple et alors ?
La nation est une construction sociale et politique bien plus élaborée que le peuple.
Et la nation française ne s'est pas constitué sur les seuls francs, même si ce sont eux qui ont construit le pays que l'on connait aujourd'hui.
Je le répète, francs et France, ce n'est pas la même chose. Pour insister sur cette différence, je dirais qu'il existe aussi beaucoup de descendants de francs dans les pays germaniques actuels.
Tous ceux qui mangent des crêpes à la chandeleur ou qui s'offrent des cadeaux à Noël sont chrétiens.
C'est un étudiant en Histoire qui me l'a confirmé.
La nation est une construction sociale et politique bien plus élaborée que le peuple.
Et qui fait la construction sociale et politique d'un pays ? :)
Tous ceux qui mangent des crêpes à la chandeleur ou qui s'offrent des cadeaux à Noël sont chrétiens.C'est un étudiant en Histoire qui me l'a confirmé.
C'est un peu un amalgame rapide en effet.
Et qui fait la construction sociale et politique d'un pays ? :)
Beaucoup de chose : le peuple en fait partie, mais aussi la religion, les relations à l'extérieur...
Et je rappelle que la nation française ne s'est pas uniquement constituée autour des francs.
Francs =/= France, ce n'est pas difficile à comprendre. Les deux termes ne définissent pas des notions de même ordre.
La religion c'est l'art de dominer le peuple quand aux relations extérieures c'était surtout des guerres faites par les gens du peuple.
Les guerres sont avant tout le fait des élites à mon avis. Le peuple n'est qu'acteur.
Mais après tout cela ne remet pas en cause le fait que la France et les francs sont des choses différentes, ne vous en déplaise.
Dommage pour vous, le monde n'est pas simple.