Extrait d'un article du Point :
La ville portuaire de Hambourg s’apprête à reconnaître certains jours fériés musulmans, une première en Allemagne où vivent 5% de musulmans et où la place de l’islam fait débat.
Deuxième ville du pays avec 1,8 million d’habitants, Hambourg, qui dispose du statut de Land, a conclu un accord jugé historique avec ses communautés musulmane et alévie, une branche hétérodoxe de l’islam très présente en Turquie.
Ce contrat, qui doit encore être adopté par le Parlement local, accorde des droits aux musulmans concernant l’instruction religieuse à l’école ou les rites funéraires, par exemple. (…)
Les quelque 130.000 musulmans de Hambourg, auxquels s’ajoutent 50.000 alévis, pourront bénéficier de trois jours fériés. Ils devront toutefois les prendre en journées de vacances, comme c’est le cas déjà pour certaines fêtes chrétiennes qui sont fériées à l’échelle d’un Land, pas au niveau fédéral.
Pour l’Aïd, la fête marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan et l’achoura, les écoliers seront eux aussi dispensés de cours mais devront les rattraper. (…)
« En Allemagne, l’islam n’est plus une religion importée », renchérit Daniel Abdin. « 70% des croyants qui viennent dans notre mosquée ont moins de 30 ans et sont nés ici ».
Certains regrettent toutefois que des questions importantes tel que le port du voile pour les enseignantes ou les cours de natation séparés pour les jeunes filles musulmanes aient été laissées en suspens.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est l'achoura, voici une petite illustration :
