la démocratie représentative ( celle qui envoie des élus nous représenter) s'oppose à ce que d'autre appellent la democratie d'opinion.
En fait l'opinion n'est pas une démocratie , mais le resultat d'un travail efficace des lobbys.
Ce sont souvent les gens qui n'arrivent pas à se faire élire qui brandissent la fausse démocratie d'opinion comme la solution.
Après reste le difficile équilibre entre election au système majoritaire en opposition à un système à la proportionnelle. La proportionnelle serait une bonne chose si on avait en France une culture du consensus. Malheureusement, nous avons une culture de l'opposition systématique.
Tu es à côté de la plaque : la "démocratie" représentative s'oppose à la démocratie directe, mais pas à la "démocratie d'opinion" comme tu l'appelles.
D'une part, Rousseau a montré dans son Contrat social que le système représentatif était oligarchique par nature et donc essentiellement anti-démocratique.
D'autre part, la "démocratie d'opinion" n'est pas différente du système représentatif au contraire! Elle en est le prolongement naturel : elle est le reflet du pouvoir des élites qui s'exercent sur le peuple par le biais de ses relais (notamment bien entendu les médias), eux mêmes contrôlés par ces élites.
A l'inverse, dans un système de démocratie directe, il n'y a plus d'élite. Le peuple vote et son gouvernement applique les décisions que le peuple a décidées. Afin qu'il ne fasse pas du Hollande ou du Sarko (c'est à dire le contraire de leurs promesses électrorales), le gouvernement nommé est aussi révocable à tout moment quand le peuple le décide (referendum d'initiative populaire).
De plus, le gouvernement étant seulement un mandataire du peuple, il est amené à se présenter régulièrement devant celui-ci pour être maintenu ou non dans ses fonctions.
Pour répondre à la question de base, c'est à dire comment refonder notre démocratie, je propose la chose suivante:
- une assemblée constituante tirée au sort (pas élue donc, puisque si elle est élue, la constitution sera écrite par des élus professionnels, c'est à dire justement ceux qu'on se propose de virer), chargée d'écrire une nouvelle constitution,
- un référendum pour la voter.
Et dans la nouvelle constitution, quelques mesures obligatoires :
- le referendum d'initiative populaire,
- un referendum périodique obligatoirement convoqué (2 fois par an par exemple, c'est que ce que proposait Rousseau) qui devra poser deux questions :
1/ Le système politique actuel doit il être maintenu? Si non à cette question, on convoque une nouvelle constituante.
2/ Si oui à la question 1/, la 2e question est : "Le gouvernement doit il continuer son mandat?"
Si réponse = non, le gouvernement dégage et on désigne un autre gouvernement (tirage au sort ou élection).