4 milliards de tonnes d’urnanium, Il y a beaucoup plus d’uranium dilué dans l’eau de mer que dans tous les gisements terrestres connus.
L’équipe du scientifique a développé des filtres à partir de carapaces de crevettes pour séparer l’uranium de l’eau.
Allez, je démonte le truc!
Que ça marche en labo c'est certainement une chose. Cultiver 200 crevettes et utiliser leur carapace pour démontrer que c'est possible c'est une chose... Mais qui peut croire que ça va se faire à grande échelle? Pour quel prix car il faut cultiver les crustacés récupérer leur carapace (qui bien entendu se dégradent).
Le plus comique étant que ces carapaces c'est quoi? 25% de Chitine et 75% de carbonate de calcium. Et il se passe quoi pour le carbonate de calcium avec l'acidification des océans? Bref les filtres, ils va falloir régulièrement les remplacer et d'autant plus rapidement que l'acidification des océans sera importante. Autrement dit pêcher des kg d'uranium pure avec des carapaces de crustacés, c'est beau, mais il faudra faire des cultures monstres de crevettes!
Enfin on consomme annuellement environ 70 000t d'uranium... et donc 4 000 000 000t d'uranium dans les océans. Pour produire 1 000t d'uranium (1/70ème de la conso mondiale) il faut donc filtrer (à du 100% ) annuellement 1/4000000 de la quantité des océans! Comme les océans c'est 1 370 000 000 de km³, il faut donc filtrer (toujours pour 1000t d'uranium et avec un filtre parfait) : 342 km³ d'eau de mer = 342 000 000 000 000 l aux approximations prêts ça fait donc 1000 milliards de litres par jours... avec des carapaces de crevettes et sans les bousiller avec un débit trop important! Et pour donc 1/70ème de la conso mondiale actuelle (car elle va bien entendu exploser faut d'hydrocarbures à un moment donné)...
Je vais vous dire pour filtrer par jour 1000 milliards de litres avec des crustacés, il en faudra des cultures intensives de crevettes qui vont vous dégrader tout l'environnement côtier!
Un filtre parfait qui ne retient qu'un composé, on en cherche toujours. Autrement dit filtrer parfaitement l'uranium, c'est aussi retirer un tas d'autre minéraux, ions,.. essentiels à la vie des océans.
Un foi qu'on fait ça, il faut encore récupérer le filtre et le traiter pour en récupérer de l'uranium.
Et le bilan énergétique? Combien d'énergie dépensée pour cultiver les crustacés, récupérer les carapaces, réaliser un débit constant pas trop faible et pas trop puissant, purifier l'uranium des autres composé co-filtrés?
Cool !
Le même raisonnement s'applique aussi avec les bactéries mentionnées ci dessus!
La science ne peut pas augmenter la taille de la planète tout simplement...