Paolo Gabriele, laïc très croyant de 46 ans, l'un des rares citoyens du plus petit Etat du monde, était un employé modèle, fidèle serviteur de Benoît XVI. Il était chaque jour le premier et le dernier à voir, lui préparant ses habits de cérémonie, lui servant ses repas. Il est accusé d'avoir, pendant des mois, subtilisé et photocopié des dizaines de documents confidentiels du pape et de ses collaborateurs, qu'il a divulgués ensuite dans un livre, sur fond de luttes de pouvoir présumées au sommet de l'Eglise. Un scandale que la presse italienne a surnommé «Vatileaks».
http://www.leparisien.fr/international/proces-inedit-au-vatican-l-ex-majordome-du-pape-devant-ses-juges-29-09-2012-2189287.php
Qu'est-ce qui est le plus grave ?
d'avoir divulgué des documents prouvant des faits graves ?
ou les faits graves en eux memes ?
***
Tous les pays cachent un grand nombres de documents confidentiels prouvant des choses pas jojo Le Vatican ne fait pas exception. Le seul truc c'est que j'ai vaguement entendu (des personnes connaissant mieux le sujet pourraient en dire plus ou à la rigueur que que me gourre complètement) que ce ne serait peut être pas lui le responsable des fuites mais qu'il s'agirait de manoeuvres internes pour déstabiliser le pape et qu'il fallait un pigeon pour porter le chapeau).
mais du reste qu'un état sanctionne lourdement quelqu'un qui diffuse ses documents secret est une chose de normale et somme toute assez saine (généralement ceux qui les diffusent ne sont pas aussi bien intentionné qu'ils ne voudraient le faire croire)