J'ai séjourné plusieurs mois en Bolivie.
L'usage de la dynamite dans les manifs de mineurs en Bolivie, c'est plus que classique, c'est l'usage; la dynamite est quasi en vente libre.
Après la vie des mineurs en Bolivie est, vraiment, difficile avec des conditions de travail dangereuse et leurs manifestation assez fréquente également. Parallèlement les forces de polices ne sont pas surréquipés comme ici.
Quand j'y étais il y avait une manif monstre, un million de travailleurs, dont beaucoup, beaucoup de mineurs, les forces de l'ordre avaient peur, quand aux mineurs avec leurs bâtons, leurs pioches et leur dynamite qu'ils maniaient comme des pétards, ils ressemblaient a autre chose que de gentils manifestant défilant un bel après midi de printemps Bastille-nation entre 14 et 17.
Quand les gens décident de faire des grèves ou se plaignent des grèves, ils devraient garder en perspective que les grèves, en Europe, sauf rares exceptions, sont des petites grèves bien sous tous rapport, alors que celle-ci peuvent être vraiment violentes dès que ceux qui l'effectuent ont le ventre creux.