Le gouvernement japonais a adopté, vendredi 14 septembre, un plan visant à fermer tous les réacteurs nucléaires du pays avant 2040. Le Japon devient ainsi, après l’Allemagne, la deuxième puissance économique majeure à choisir un avenir sans nucléaire.
« Tirant les leçons de l’accident (de Fukushima), le gouvernement a décidé de réexaminer entièrement la stratégie énergétique, lit-on dans un document cité par Associated Press. L’un des piliers de la nouvelle stratégie est de construire aussi vite que possible une société qui ne dépende pas de l’énergie nucléaire. »
La décision du gouvernement Noda représente donc un virage à 180° de la politique énergétique japonaise, même si la sortie du nucléaire est très progressive. Elle correspond, grosso modo, à fermer définitivement tout réacteur atteignant 40 années de vie et à ne construire aucune nouvelle centrale.
http://www.mediapart.fr/journal/interna ... avant-2040
Voila une décision pleine de sagesse qui mériterait d'être suivis au fur et a mesure des avancés technologique qui permette de rester compétitif.