Daniel, je crois que vous avez mal lu ou interprété mes propos.
Je n'ai jamais parlé d'interaction entre jeunes diplômés et personne expérimentées.
Je dénonce le fait que personne ne veille embaucher de jeunes diplomés hormis pour les arnaquer sur leur salaires.Car les très rares fois où l'on daigne s'interresser à eux, on ne se prive pas pour les payer au rabais alors qu'ils en font tout autant sinon plus que les autres. On utilise leur dynamisme et créativité sans rien en retour. Et l'on sait bien que le dynamisme est "contagieux" et motive aussi leur entourage (peut-être par crainte qu'on leur reproche d'en faire moins que les nouveaux arrivants et voir leur poste "menacés"?)
Combien de fois encore on peut voire des proposition de "stages" diplômant ou non, à 50% voir 30% du smic pour réaliser un projet entier qui se verra accaparé par l'entreprise sur lequel on a aucun droit d'auteur ou que l'on doive les céder. (entreprise qui réalise sans l'ombre d'un doute un contrat juteux la dessus). Sans parler de frais d'inscription exagérés et ni plus ni moins qu'une simple attestation de participation alors qu'un travail d'ingénieur a été réalisé. et ensuite on se sépare de la personne pour en prendre d'autres dans les même conditions. Alors que ce n'est pas de diplôme que l'on manque puisqu'il faut déjà attester d'un certain niveau d'étude pour y accéder.J'apelle ça de l'escroquerie et de l'exploitation de crédulité.
Faut-il vraiement devoir "baisser son froc" pour obtenir un premier contrat?
C'est bien connu, la première fois, ca fait mal...
Mais c'est le pays des libertés. On a apparemment le droit d'embaucher des personnes qui acceptent des conditions de travail dévalorisées.
On n'a pas fini de piètiner le respect des droits salariaux.
Il est très difficile de rentrer dans la vie active dans la voix qu'il nous est "destinée" de par nos études.
De toutes façons ce n'est pas les entreprises qui vont les chercher, mais les diplômés et expérimentés qui proposent leurs CV.
Lorsque je parlais de lettres de recrutement accusant de soit disant années d'expériences acquises, c'était du véçu. Et j'espère que cette méthode n'aura pas fait ses preuves et qu'elle aura disparue depuis.
Cacher les expérimentés pour qu'ils soient au chômage à la place des jeunes?
Pas du tout, juste que les jeunes diplomés ne soient pas presque systématiquement refoulés par des préjugés absurdes.
- Vous ne pouvez pas à la fois dire que pôle emploie est inefficace et vouloir que toutes les offres transitent par eux.
Justement si! s'il sont inefficaces c'est justement parce qu'ils n'ont rien à proposer! Il faut qu'ils disposent de toutes les offres possibles pour répondre aux demandes. Au lieu de ca, ils sont contraints de brasser du vent. Si on ne leur donne pas les moyens, ils ne risquent pas de pouvoir faire grand chose.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 0c2280.601
A l'heure de google, ce n'est pas un problème de chercher par le net les offres disponibles si disparates soit-elles. On pourrait même se passer de pôle emploie pour toutes les recherches concernant des catégories de salariés à l'aise avec l'informatique, ça réduira le nombre de fonctionnaires
Et le principe "d'égalité", on en fait quoi? pourquoi traiter une branche de métier différemment d'une autres? ce serait de la discrimination.
Ces fonctionnaires seront de toute façons nécessaires pour traiter les autres demandes.
Le problème avec internet c'est que l'on y trouve de tout et de n'importe quoi. Celà complique la recherche si l'on doit y faire un tri drastique dans les résultats trouvés qui ne seront pas tous pertinants, éviter les doublons et autres complications.
Faire 10 inscriptions, 10 déposes (et parfois 10 rédactions complètes) de CV, 10 recheches, paramétrer 10 alertes, recevoir un flood de mail sans forcement de bons résultats, faire 10 mises à jours !!??? alors que tout pourait n'être fait qu'une seule fois en un seul endroit. je ne trouve pas que le système "démerde toi sur tout internet" soit pertinant.
Utiliser internet pour faciliter les tâches administratives en revanche oui! ils l'ont déjà fait avec la déclaration des impots en ligne. il doit bien y avoir d'autres applications possibles. Pourquoi se déplacer à pôle emploi pour s'y réinscrire? alors qu'une signature électronique est depuis bien lontemps
reconnue et considérée comme légale.Idem pour les assédics.
- Il n'y a pas de grille de salaire suivant les métiers, enfin pas dans le secteur que je connais, chaque société a ses propres grilles, c'est pour ça qu'on ne peut les publier
Encore une chose qui cloche, pourquoi chaque entreprise "donne" ce qu'elle veut? il y a des accords syndicaux à respecter.
- inutile d'y mettre des hommes de loi, l'emploie reste un rapport de force de l'offre et de la demande, et les temps sont durs en période de faible offre
- non le problème n'est pas dans les structures mais dans la faiblesse de l'offre
La population ne fait qu'augmenter, la demande potentielle est là mais ON SE PRIVE DE TOUT.
Et si une autre partie de la demande disparait, c'est aussi parce qu'elle est partie chez la concurrence.
Si l'on était moins gourmand, on ne chercherait pas à piquer la clientèle du concurrent et on se contenterait de déployer les ressource sur l'expensions des nouvelles demandes. Si on cessait aussi toutes ces délocalisations, nos portefeuilles de salariés seraient moins vides et la consommation augmenterait.
S'il y avait un homme de lois pour chapeauter tout ceci, il y aurait moins d'abération, d'offres frauduleuses et celà assurerait un suivi.
Car comme toujours, on postule, on postule et aucune nouvelle, même après un entretient...
il devrait y avoir un suivi obligatoire dans des délais respectables.
pas de nouvelle= amende, mi-versée à l'état, mi-versée au candidat.
Un emploi sans être passée par pole-emploi= amende.
L'état veut de l'argent? en voilà.
Et s'ils ouvraient des comptes banquaires tout public, ils en gagneraient aussi avec la fructification. au lieu de ne servir que de support monétaire et de laisser ca au secteur privé pour des banquiers aux poches pleines qui iront prendre leur retraite dans un pays défiscalisé.
Bref, si l'état jouait un peu mieux son rôle au lieu de tout laisser aller à volo, ca irait sans doute mieux.
Mis à part faire de l'ingerrance et augmenter les taxes ou en créer de nouvelles, ils en foutent pas une rame.
Nous avons été, sommes et seront toujours gouvernés par des incapables.
Après ils se demandent pourquoi il y a tant d'abtention aux élections....
Forcement, voter pour guignolo1 ou guignolo2 n'a aucun intéret.